Qui pouvait faire une déclaration de naissance en 1936

Samsara17 Messages postés 3 Statut Membre -  
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je sais que cela date mais je n'ai pas eu de réponse de la part de la Mairie de Toulouse  31 où la déclaration de naissance avait été faite.

Le père de la maman qui mettait au monde son enfant, (majeure à l'époque + de 21 ans) pouvait il déclarer la naissance de sa petite-fille donc en l'absence du papa ?

Cette information est tardive mais très importante pour moi.

Merci 

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 141
 

Bonjour

Se reporter à la version du Code Civil en vigueur en 1936:

Art. L56

La naissance de l’enfant sera déclarée par le père, ou à défaut du père, par les docteurs en médecine ou en chirurgie, sages-femmes, officiers de santé ou autres personnes qui auront assisté à l’accouchement ; et lorsque la mère sera accouchée hors de son domicile, par la personne chez qui elle sera accouchée.

L’acte de naissance sera rédigé de suite, en présence de deux témoins.

L'Article L56 a été créé par la Loi du 11 Mars 1803 et modifié en 1993 par la disparition des 'témoins'.. ( L'acte de naissance sera rédigé immédiatement.)

A+

2
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487
 

Bonsoir,

Merci pour cette réponse même si ce n'est pas moi qui ait posé la question mais je n'avais pas réussi à trouver un texte. C'est toujours intéressant le partage d'informations.

Bonne soirée.

0