Achat viager maison parent sous habilitation familiale

Krishna - 3 sept. 2022 à 15:17
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 3 sept. 2022 à 15:51

Bonjour,

Je suis fille unique de ma mère, veuve., dont je gère les biens, via une habilitation familiale. 

J'aimerais acheter sa maison, en viager, pour y habiter. 

Est ce possible ? Le juge va t il accepter? Quelles sont les conditions ? Quelles sont les conséquences financières à son décès en frais de succession ? Et si je la revends plus tard, quelles sont les conséquences s'il y a une plus value ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

A voir également:

1 réponse

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 15:51

Bonjour

Il y a beaucoup de sujets, le mieux serait probablement de poser ces questions à un notaire.

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'un achat en viager dans votre situation. En général, on recommande aux personnes âgées de faire un don de la nue-propriété de leur logement à leur(s) enfant(s) afin qu'ils en deviennent automatiquement pleinement propriétaire à leur décès. C'est plus avantageux fiscalement que l'héritage classique. Rien ne vous empêche d'être hébergée à titre gratuit par votre mère d'ici la.

Il n'y a pas d'impôts sur la plus-value de vente d'une habitation principale. 

1