Impossible de vendre sans accord après 1 donation

MD84120 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 10:47
 Ulpien1 - 8 sept. 2022 à 17:09

Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente (en toute bonne foi) sachant que je suis nue propriétaire et que ma maman est usufruitière.

Le notaire a bien recueilli son accord pour la vente. Cependant, lors de la signature de l'acte, mon notaire me demande de faire signer une renonciation de droits à ma sœur. Cette dernière refuse.

Comment puis je me sortir de cette situation ? L'acquéreur me menace de poursuites, alors que je l'ignorais.

Puis je rédiger un document formel devant notaire, qu'en cas de litige ultérieur, je répondrai de la totalité ?

Je suis vraiment désespérée, je dois absolument vendre ce bien immobilier qui risque d'être squatté à tout moment.

Je vous remercie tous par avance pour votre aide, s'il y a une solution ?

Cordialement 

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
3 sept. 2022 à 17:41

 mon notaire me demande de faire signer une renonciation de droits à ma sœur.                                                         Ce n'est pas ce que votre notaire vous a dit.                                                                                                                      La question se pose du respect de la "réserve" revenant obligatoirement  à un héritier "réservataire" que vous êtes ainsi que votre soeur.                                                                                                                                                                            Si elle ne la retrouve pas dans la succession future de votre mère, votre soeur pourrait faire annuler la vente et récupérer le bien.                                                                                                                                                                        Aussi,  la loi a prévu d'obtenir de votre soeur qu'elle n'engage pas cette procédure d'annulation .                              Il ne s'agit donc pas de renoncer à ses droits comme vous l'avez  écrit.

s'il y a une solution ?                                                                                                                                                    Proposez à votre soeur le versement de la moitié du produit de la vente à titre d'acompte à valoir sur ses futurs droits dans la succession de votre mère.                                                                                                                                           Il est parfaitement inutile d' engager des frais dans une procédure judiciaire ainsi que cela vous l' a été suggéré. Vous perdriez.

2
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 23:29

Suite à votre réponse je comprends mieux pourquoi il faut une signature de la sœur pour la vente, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'aller jusqu'à lui proposer la moitié du produit de la vente, je suis en phase inutile d'aller en justice 

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 19
3 sept. 2022 à 09:46

Pourquoi est-ce que votre sœur refuse ? J'imagine qu'elle est aussi dans l'indivision en nu propriétaire donc elle devrait avoir sa part de l'argent de la vente. Si elle ne souhaite pas vendre, elle peut aussi acheter le bien, mais ce bien ne pourra pas rester en indivision éternellement. Dites à votre sœur de contacter le notaire au cas où elle a des questions, en dernier recours contacter un conciliateur de justice ou un avocat pour voir s'il est possible de forcer votre sœur à vendre sa part mais cela risque de tendre encore plus des rapports familiaux qui n'ont déjà pas l'air facile.

-5

Bonjour

vous n'avez strictement rien compris à ce cas d'espèce. Donc évitez de "polluer" le forum avec des réponses inexactes .

0