Violences familiales et changement de nom

Résolu
Natura23 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 27 août 2022 à 02:43
Natura23 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 30 août 2022 à 12:21

Bonjour tout le monde,

Pour faire bref et concis, je viens d'un milieu familial particulier durant lequel j'ai vécu des violences morales, physiques et psychologiques quotidiennes jusqu'au moment où j'en suis parti à mes 18 ans.

Cela fait 20 ans maintenant et n'ai toujours aucune envie de prendre contact avec eux, au contraire je m'épanouis un peu plus chaque jour.

Le fait est qu'ils, et une partie de leurs connaissances, continuent régulièrement à me contacter pour que je revienne, la bouche en coeur et dans le déni total, ce qui est encore plus douloureux que tout ce qui a pu se passer, et ce malgré les nombreuses lettres que j'ai pu leur envoyer pour justifier ma position.

Cela génère en moi un sentiment d'insécurité et d'anxiété difficile à définir.

J'en viens sérieusement à considérer de changer de nom, tant celui que je porte me rappelle de mauvais souvenir et me permet d'être facilement tracé.

Je précise que j'envisage de changer complètement de nom, c'est à dire de ne porter ni celui de mon père ni celui de ma mère.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Quels recours ai-je pour me protéger dans un telle situation ?

Je vous remercie par avance pour vos éventuels conseils et retours d'expérience.

Merci s'il vous plaît d'éviter les discours moralisateurs de type "Mais c'est tes parents quand même".

Je suis au courant.

Belle journée à vous

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 27 août 2022 à 11:48

Bonjour,

Ne relevant pas de la nouvelle procédure de changement simplifiée qui existe depuis juillet 2022, c'est la procédure par décret. Longue et nécessitant une justification forte (par exemple que vos parents aient eu une condamnation élevée pour ce que vous avez subi) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656


3
Natura23 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
27 août 2022 à 14:13

Merci pour votre réponse Jee Pee.

C'est ainsi que j'avais compris le texte mais préférais avoir confirmation.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
27 août 2022 à 14:17

Bonjour, 

A moins de déménager, de changer presque complètement de vie, même en cas de changement de nom, votre entourage vous retrouvera probablement très facilement. 


2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
30 août 2022 à 07:57

Bonjour,

Cependant en vous mariant, cela vous permet peut etre de changer de nom?

0
Natura23 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
Modifié le 30 août 2022 à 12:31

Ha ha l'idée m'avait déjà traversé l'esprit !

Je ne souhaite pas non plus forcer les choses mais si un jour je me marie je considèrerais l'option.

En attendant je me fais à l'idée que le mieux à faire est d'accepter ma situation et faire face si nécessaire, même si c'est pénible je me dis qu'on a tous un fardeau à porter !

Merci à tous pour vos messages

0