Donation d'un parent étranger Italie

tnguaprgnta - 26 août 2022 à 19:31
 tnguaprgnta - 27 août 2022 à 08:39

Bonjour,

Mon concubin et moi-même souhaiterions acheter un bien immobilier. 

Mon concubin est italien. Il n'a pas la nationalité française. Il travaille en France depuis 2020. Ses parents veulent lui envoyer une donation de 50 000 €. 
Doit-il déclarer cette somme aux impôts ? Devra-t-il payer des impôts sur ce montant ? 

Merci par avance, 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 août 2022 à 20:06

Ses parents veulent lui envoyer une donation de 50 000 €.                                                                                                        Non, on n'envoie pas une "donation" mais une somme.                                                                                                      Une donation est  l'acte  juridique par lequel le donateur s'appauvrit au profit d'un donataire sans recevoir quoi que ce soit en retour.

Doit-il déclarer cette somme aux impôts ?                                                                                                                           Il existe une convention fiscale entre l'Italie et la France selon laquelle  les biens reçus par donation sont taxées par  l'Etat  dans lequel elle a été consentie. Il n'a aucune déclaration à  déposer  en France.

0

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

0