Augmentation de salaire vs augmentation du SMIC

Yerdua - 16 août 2022 à 09:46
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 août 2022 à 10:19

Bonjour,
Je suis salariée de mon entreprise depuis janvier 2020. J'ai été embauchée au SMIC pour commencer.
En début d'année, mon responsable a négocié une augmentation de mon salaire auprès de notre patron. J'ai appris qu'il acceptait de m'accorder 3% (ce n'est pas grand chose mais ça se prend). Dans mon entreprise, les augmentations se font au mois de juillet mais après n'avoir vu aucun changement sur ma fiche de paye, j'ai voulu demander à mon responsable s'il savait quand mon augmentation allait se faire réellement.
Il m'a répondu qu'il ne savait pas pourquoi je n'avais pas été augmenté mais il m'a informé qu'il été possible qu'avec les augmentations du SMIC que nous avons eu dernièrement, mon augmentation de salaire a sûrement sauté.
Mon patron peut-il annuler une augmentation de salaire si le SMIC a augmenté ?
Mon augmentation avait été négociée à l'oral, je n'ai aucun écrit.
Merci pour vos réponses !!

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 393
16 août 2022 à 10:19

J'ai appris qu'il acceptait de m'accorder 3%

Avez vous un écrit signé indiquant cet état de fait ?

Si vous n'avez rien. Si toutes les négociations ont été orales, alors l'employeur n'est tenu à rien, autre que de respecter l'augmentation du Smic au 1er août, et donc de vous augmenter de 2% au mois d’août si vous êtes au SMIC.

On peut comprendre qu'il n'ait pas eu envie de se fatiguer à vous augmenter de 3% en juillet pour au final un gain net de 1%. Surtout que ce gain aurait été absorbé avec la prochaine augmentation du Smic.

Et toute action de votre part au prud'hommes vous coûterait de toute façon plus cher que le gain.


0