Donner de l’argent à sa fille
Ndefi Messages postés 9 Statut Membre -
Bonsoir
Ma maman qui est âgée de 93 ans vit chez moi depuis 3 ans et je lui viens en aide, j’ai 2 sœurs et 4 frères chez qui elle n’a pas voulu vivre car elle a plus d’affinités avec moi, bref ma maman m’aide financièrement et à décidé de le faire des virements ponctuels de sa retraite et de son petit pécule de 5000€ mes frères et sœurs sont au courant car elle leur a dit ses intentions. Je précise que Hani une procuration de son compte bancaire depuis plusieurs années. j’aimerai savoir si je suis dans la légalité et si ma maman venait à décéder comment cela se passerait j’ai un peu des doutes j’ai besoin d’être rassuré merci de m’éclairer. Cordialement
- Donner de l’argent à sa fille
- Décharge d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Donner procuration à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Donner pouvoir à quelqu'un modèle gratuit - Guide
- Les vrai texte de don d'argent ✓ - Forum Donation-Succession
6 réponses
Vôtre maman est libre de vous consentir des donations du montant qu'elle souhaite, sans limite.
De votre côté, vous avez l'obligation fiscale de déclarer les dons reçus, soit au fur et à mesure, soit au plus tard dans les 6 mois qui suivront le décès de votre mère, dans la déclaration de succession.
Vous disposez d'un abattement de 100 000 € par période de 15 ans avant d'être taxé.
Les dons seront pris en compte au moment de la succession afin de rétablir l'équité avec vos frères et sœurs.
Concernant la procuration bancaire, celle-ci ne doit servir que pour des dépenses courantes, en rapport avec le train de vie de votre mère. En aucun cas, la procuration vous donne le droit de vous faire des virements par exemple.
Bonjour Ndefi,
N'ecoutez surtout pas Clk, son avis personnel n'est basé sur rien. Gayomi est bien plus clair.
J'ajouterais que si vous aidez votre maman physiquement, vous pouvez vous renseigner aupres de la region car certaines aides son possible ET de plus au lieu de "don" cela pourrait etre considéré comme salaire. De plus vous pouvez vous renseigner concernant l'abatement fiscal pour le fait d'herberger votre maman.
Elle vit chez vous, c'est à dire ?
Elle mange, boit, se lave.... "à vos depends" ?
Normal qu'elle participe aux frais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question