Prix de vente supérieur au prix du marché

lns - 8 août 2022 à 11:52
 Gege - 8 août 2022 à 21:23

Bonjour, je suis propriétaire de ma résidence principale que je compte vendre d'ici 1 an. Récemment un particulier m'a fait une offre d'achat bien au dessus du prix du marché, sachant que ce dernier connait bien les prix du marché. Dans mon cas, je précise je n'ai fait aucune offre d'achat mais la proposition est alléchante.

Qu'est ce que je risque si j'accepte? Est ce que cela dépend du montant de la plus value?

Merci d'avance 

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753
8 août 2022 à 12:03

Qu'est ce que je risque si j'accepte?

Au delà des interrogations du FISC et du TRACFIN sur de l'éventuel blanchiment d'argent, le vrai risque est que cette personne n'arrive pas à obtenir son prêt et vous fasse tourner en bourrique pendant des mois, vous bloquant dans la vente de votre bien en vous interdisant de le vendre à quelqu'un d'autre.

Ce risque existe dans tous les cas me répondrez vous. Y compris avec des gens qui achètent au prix du marché.

Et vous aurez raison sur le fonds.

Mais une banque pourra être plus stricte à accepter un prêt pour un bien au dessus du prix du marché (le prêt ne pourra pas être remboursé en vendant le prix).


2

Merci,c'est très clair. Hormis tracfin que je connais assez bien, je retiens surtout votre dernier argument qui n'est pas négligeable. 

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
8 août 2022 à 12:23

bonjour

ok avec dna factory

je rajouterais : pourquoi cette personne veut elle acheter plus chère? quelle est son intérêt,?

2

Bonjour.

Si vous y donnez suite, faites-vous accompagner par votre notaire dès le début des négociations.    

1

Bonjour,

Plusieurs questions me viennent d'emblée :

Qui est ce particulier? Comment avez vous été mis en contact? L'avez vous rencontré? A t-il visité votre logement? Vous a t-il proposé un "arrangement" plus ou moins...illégal du type paiement en partie en liquides, paiement en cryptomonnaie?

Qu'appelez vous "au dessus du prix du marché"? Et plus précisément, avez-vous des estimations de votre bien? L'avez-vous estimé vous même? Et combien votre acheteur propose t-il?

1