Démission suite à une proposition d'emploi

Cams - 2 août 2022 à 22:20
dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 3 août 2022 à 09:29

Bonjour, je travaille en tant que vendeuse en boulangerie depuis 1 an et j'ai reçu une proposition d'embauche que je ne peut pas refuser. La prise de poste serait pour le 1/09.  J'ai donc fait parvenir la nouvelle à mon patron actuel le 31/08 celui ci la très mal pris sachant que la boulangerie ferme pour congés du 7/08 au 30/08 et ma demander de lui remettre au plus vite ma lettre de démission. Aujourd'hui je lui donne ma lettre de démission en mentionnant le préavis de 2 semaines (convenu dans la convention collective) mais il l'a refuser et me demande de refaire une lettre en mettant la date du 7/08 (le dimanche de la fermeture) et d'indiquer dans ma lettre que je souhaite être dispenser du préavis pour que mon départ soit effectif le jour de la fermeture de la boulangerie. 

Je souhaiterais savoir ce que sa change pour moi ? 

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 457
3 août 2022 à 05:52

Qu'il vous refuse le départ le 7 septembre car pas fait de préavis qu'il vous traine au tribunal pour que vous vous lui payez le préavis 

Faites comme vous l'avez décidé car il essaie de vous arnaquer 

0
dna.factory Messages postés 25672 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 13 108
3 août 2022 à 09:16

Si la démission est un acte unilatéral qui ne peut être refusé par l'employeur (au pire en ayant recours à un recommandé dont la présentation fait acte), ce n'est pas le cas de la dispense du préavis.

Donc là quand vous présenterez votre demande le 7 aout indiquant souhaiter être dispensé du préavis, il vous répondra que lui souhaite faire l'amour avec Brie Larson, mais que dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on souhaite.

Et il sera dans son droit.

A l'opposé attention aux employeurs qui ne peuvent pas 'vous attendre'. Si vous avez moins de 3 ans de cotisations continue (tout postes confondue), votre démission ne sera pas légitime. Et si le nouvel employeur mets fin à la période d'essai dans la première semaine (sans avoir de raison à donner), vous ne bénéficierez pas du chômage.

Certes ici l'employeur vous attends déjà un mois, ce qui dans le métier est correct. Mais d'un autre coté, c'est le mois d'aout où beaucoup de gens sont en vacances.

Donc première chose à faire : Vous contactez votre futur employeur et lui expliquez la situation, demandez si c'est problématique pour lui de commencer au plus tard le 15 septembre (worst case scenario). Et vous voyez comment il réagit. Profitez en pour vous assurez d'avoir une promesse d'embauche (même si dans votre cas, ça ne changera rien).

Si vous sentez votre futur employeur se refroidir, ça veut peut-être dire qu'il faut envisager de refuser ce poste malgré tout peut-être avait-il besoin de quelqu'un principalement la première semaine de septembre et n'aurait eu aucun remord à se séparer de cette personne si elle n'était pas "parfaite".

Deuxièmement, vous envoyez une lettre recommandé avec accusé de réception dans laquelle vous indiquez votre démission avec un préavis qui démarre à date de réception, et votre volonté de négocier cette durée de préavis pour un départ effectif au 31 aout.

Cette lettre vous fera perdre encore un (ou deux) jours sur votre départ, mais elle ne peut pas être refusée.

Troisième étape, vous retourner voir votre employeur avec deux exemplaires de cette lettre que vous lui faites dater et signer. Il garde un exemplaire, vous gardez l'autre. Si il accepte, vous gagez un jour ou deux. Si il refuse (il n'a pas le droit, mais vous allez faire quoi, lui dire que vous savez où ses enfants vont à l'école ? un recours légal serait de toute façon plus long). Profitez en pour négocier. Vous acceptez de rester une semaine de plus en échange d'une jolie prime (au moins l'équivalent de 15 jours de salaire en plus de votre salaire normal me parait le minimum, un mois me parait culotté mais défendable). Tout accord évidement validé par un écrit.

Et en parallèle continuer de chercher du boulot ailleurs. Comme indiqué, même si vous arrivez à tout gérer pour un départ au 31, vous n'avez aucune garantie d'être toujours en poste au 15 septembre. Et si vous vous êtes brouillé avec votre employeur actuel, il ne sera peut-être pas disposé à vous reprendre, même si il n'a trouvé personne pour vous remplacer.

0
dadout Messages postés 3264 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 838
3 août 2022 à 09:29

Bonjour,

Pourquoi devrait-elle s'embeter avec tout ca? Le préavis dans la convention est de 15js, elle envois ca lettre aujorud'hui, le préavis cours durant les congés du a une fermeture de l'entreprise.:

Le salarié perçoit les indemnités suivantes :

• Indemnité compensatrice pour la période de préavis qu'il n'a pas pu effectuer
  • Indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la durée de fermeture de l'entreprise pour cause de congés annuels
2

Discussions similaires