Mon dossier est complet ?

Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - Modifié le 31 juil. 2022 à 12:07
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - 3 août 2022 à 13:50

Bonjour. Ma question est : en ayant reçu attestation carrière longue donc est ce que ça veut dire aussi que mon dossier est complet ? , et donc est ce que je peux j faire la demande que 3mois avant 

Merci à vous 

16 réponses

Pas forcément. 

Vous avez les critères pour partir en carrières  longues.

Vaut mieux demander 4 mois avant

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 14:34

Merci pour votre retour de mon message précédent.

J'ai une autre question 

Est-ce que l'employeur peut savoir par exemple par la complémentaire ou autre que je vais faire les démarches "donc 4, mois avant" ma demande de retraite qui sera pour le 1er/01/2023. En dehors des 2mois de préavis. 

Cordialement 

0
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 981
Modifié le 1 août 2022 à 14:43

Bonjour,
 

Personne ne va venir avertir votre employeur avant vous.
 

Pour votre dossier il est complet, sauf l'année 2022 où il faudra attendre le bulletin de décembre puisque 2022 pourrait compter dans les 25 meilleures années, et sauf des informations que vous rajouteriez en déposant la demande de retraite.

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 14:57

Ho merci c'est tellement important pour moi ! Mais je suis quand même inquiète pour une démarche qu'on me conseil de faire.mais voilà je ne veux pas être dans l'ilegalité. 

Puis je vous exposer mon problème ?

Bien à vous 

0
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 981
1 août 2022 à 15:13

Exposez.

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 21:02

Eh bien voilà je suis en arrêt maladie et en ALD depuis 15mois pour dépression mon psychiatre qui me suit m'oriente vers une inaptitude. sachant que je travaille dans le même établissement depuis 40ans. Sauf que là je dois faire aussi ma demande de retraite 4mois avant car je vais prendre ma retraite le 1er janvier 2003

Est ce que c'est faisable d'où ma question précédente 

Merci pour votre aide 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40288 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 4 981
1 août 2022 à 22:50

Sans vouloir être trop alarmiste, l'arret maladie et l'acquisition de trimestres relèvent d'un cas particulier pour le départ en retraite anticipée carrière longue. Car en arret maladie on valide des trimestres pour la retraite à l'age légal, 62 ans. Mais pour la retraite anticipée carrière longue seuls 4 trimestres sur toute la carrière peuvent être assimilés cotisés et retenus.

La question serait alors remplirez vous le critère des 168 trimestres cotisés à fin 2022. Et en 2021, n'ayant pas travaillé l'année complète avez vous validé les 4 trimestres ? Avez vous les infos sur votre nombre de trimestres cotisés ? à quelle date ?


0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 14:19

Bonjour 

Oui j'ai tous mes trimestres je suis né le 14 décembre 1962 j'ai travaillé avant l'âge de 20 ans j'ai cotisé 170 trimestres j'ai eu mon attestation carrière longue

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
2 août 2022 à 10:36

Il n'y a pas de retraite pour inaptitude avant 62 ans... La question n'a même pas à se poser.
Si vous déposez pour le 01/01/2023 une demande de retraite au titre des carrières longues, l'aspect médical des choses n'intervient à AUCUN moment.
L'inaptitude pour une retraite sert à obtenir le taux plein à partir de l'âge légal. Vous demandez votre retraite avant l'âge légal, et vous avez nécessairement déjà le taux plein puisque c'est une retraite carrière longue.
L'inaptitude sur une retraite sert aussi à se garantir un potentiel droit à MTP (Majoration Tierce Personne) si votre état de santé venait à se dégrader suffisamment entre 62 et 67 ans jusqu'à nécessiter auprès de vous la présence permanente d'une tierce personne pour vous assister dans les gestes consistant à se vêtir,se laver, s'habiller et se nourrir. Vous pourrez toujours demander cette reconnaissance d'inaptitude à votre caisse de retraite quand vous aurez l'âge d'être reconnu inapte, c'est à dire 62 ans.
Pour la suite, pouvez-vous indiquer votre date de naissance ? C'est important pour parler retraite.
Pour répondre plus précisément à votre question initiale, le préavis et la date de dépôt de votre demande de retraite ne sont pas liés. Il n'y a aucun lien entre votre dossier et votre employeur. Les 2 ne communiquent pas. Vous devez à votre employeur un préavis, qui doit être exécuter avant le point de départ de la retraite (rupture obligatoire du contrat de travail). Et vous déposez votre demande de retraite quand vous voulez, du moment que c'est au plus tard la veille du point de départ.

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 14:13

Merci pour votre retour

Sauf que je demande pas une retraite pour inaptitude. J'ai mon attestation de carrière longue j'ai tous mes trimestres à taux pleins, et je peux partir à la retraite à 60 ans. Donc au 1er janvier 2023

Mon psychiatre m'oriente vers une inaptitude rupture de contrat classique là maintenant j'ai RV avec la médecine du travail dans le mois d'août pour une pré reprise avec un courrier de mon psychiatre disant que je ne peux plus travailler dans cet établissement sans reclassement car je n'est plus la capacité mentale et que ça serait dangereux pour ma santé

Ensuite dans le même temps la question est : puis-je demander ma retraite normal dans le même temps ou après être licencié est ce possible ?

Je suis née le 14 décembre 1962 

(est-ce que j'ai compris sur votre message qu'on ne peut pas me faire une rupture de contrat donc inaptitude normale si je n'ai pas 62 ans ?)

Merci beaucoup de m'aider 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
2 août 2022 à 17:50

Vous parlez de retraite, puis d'inaptitude, donc je pense forcément à retraite à titre inapte au travail. Mais en fait vous évoquiez un licenciement pour inaptitude, ce qui n'est absolument pas la même chose.
Question : pourquoi votre psychiatre vous oriente sur un licenciement pour inaptitude ? Qu'y-a-t-il à gagner  à moins de 6 mois de la retraite ? Expliquez-nous avant qu'on réfléchisse à la question...
 

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 18:08

Et bien pour moi un licenciement pour inaptitude après 40 ans de travail dans le même établissement  l'indemnisation qui n'est pas négligeable. 

Que feriez-vous à ma place ?

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 18:19

Dernières années de mon travail on m'a dénigrer réduite à zéro et j'ai commencé à sombrer et tomber en dépression malheureusement je n'ai pas fait passer cette maladie comme une maladie professionnelle

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 18:10

Mais si l'employeur serait au courant de ma demande de retraite que je prendrai dans quelques mois donc fin d'année, il serait possible qu'il refuse mon licenciement

N'est-ce pas ?

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
2 août 2022 à 18:34

Je ne suis pas à votre place. Et je ne serai pas non plus à votre place quand il va vous proposer n'importe quel travail comme job de reclassement, que vous refuserez, bien sûr, et là il comprendra que vous visiez un licenciement, qu'il aurait tort de vous accorder vu les circonstances.
Pourquoi est-ce qu'il vous licencierait ?
Est-ce que vous apportez de quoi négocier ?
A-t-il une raison financière valable de vous licencier ?
Qu'est-ce qu'il y gagnerait ?
Avant de demander à un autre ce qu'il ferait, voici plutôt les questions auxquelles il faudrait réfléchir. Ce sont les questions que je me poserais. Mais je me garderais bien de vous dire ce que je ferais à votre place, car justement je n'y suis pas.
Votre employeur n'a pas besoin de savoir que vous prenez votre retraite au 1er janvier pour vous refuser le licenciement : il le refusera même sans ça, à mon avis, car il n'a apparemment aucun intérêt à l'accepter. Vous n'avez rien pour négocier tant que vous ne reprenez pas votre emploi. Après vous pourrez lui faire miroiter ce qu'il pourrait économiser en salaire en lui faisant croire que vous allez rester plus longtemps que prévu.
Qu'a-t-il à perdre à l'heure actuelle ? Vous allez partir de vous-même ou ne jamais revenir, ce qui revient au même pour lui, à peu de choses près.

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
2 août 2022 à 22:50

 si mon psychiatre m'oriente vers une inaptitude avec aucun reclassement c'est que je suis malade je ne peux plus retravailler dans cette établissement. 

Je tiens quand même compte de vos conseils qui  m'aide vraiment

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations

Bien à vous 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
2 août 2022 à 23:47

Vous aviez écrit dans votre texte publié à 14H13 : "je ne peux plus travailler dans cet établissement sans reclassement"... ce qui est loin d'être la même chose que "inaptitude avec aucun reclassement". Attention à ce que vous écrivez, vos mots n'ont pas du tout le même sens dans ces 2 expressions... et ma réponse est donc totalement à côté de la plaque.

0

Votre patron connait votre date de naissance.........il doit savoir que la retraite n'est pas loin.

Pourquoi vous licencier ? La prime départ retraite lui coutera moins cher qu'un licenciement.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 584
3 août 2022 à 08:40

C'est justement tout l'enjeu de la question. L'employeur ne connaît normalement pas la situation d'un salarié par rapport à la retraite carrière longue. Il ne sait donc pas si son salarié peut prendre une retraite avant ses 62 ans. Avec 40 ans dans la même entreprise, il en a tout de même une vague idée si un CV traîne dans les bureaux. Mais il sait que les conditions sont OK pour 62 ans. Il ne voudra pas licencier son salarié, c'est assez évident. En revanche, si la médecine indique que l'employé doit quitter l'entreprise, il n'y a que le licenciement qui se profile. A moins d'un accord entre le salarié et l'employeur, l'employeur ne peut pas licencier quelqu'un pendant qu'il est en maladie. Il est donc assez évident que dans cette situation, l'employeur, même s'il n'aura sans doute pas le choix, va traîner des pieds le plus longtemps possible pour ne pas avoir à payer une prime de licenciement qui sera certainement plus élevée que la prime de départ à la retraite. Et il y aura un dossier Pôle Emploi à faire pendant le dossier de retraite. Si c'est pour de l'argent, la logique est d'aller jusqu'au bout. Mais c'est la médecine du travail qui décidera, pas le psychiatre.

0
Omrkic Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
3 août 2022 à 13:50

Bonjour ,

Vous avez sans doute raison, mais je devais quand même poser toutes ces questions pour avoir des informations. Pour l'indemnité de licenciement pour inaptitude malgré que j'ai je les ai cotisé 40 ans je ne voulais pas m'aventurer sur un chemin boueux et de difficulté. Vos réponses m'ont éclairé

En vous remerciant

Cordialement 

0