Donation familiale abattement de 31851

Frontali Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - 24 juil. 2022 à 17:13
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 24 juil. 2022 à 18:06

Bonjour,

Je suis étranger et réside en France depuis 10 ans, mes parents résident à l'étranger dans un pays européen à la frontière française. Mon père voudrait me donner 15000 euro, je n'ai jamais rien reçu de leur part. Après lecture sur les différents sites je pense que profiter de l'abattement familiale Sarkozy est le meilleur solution. 

Le système français est malheureusement très compliqué pour mes parents, donc je dois faire le nécessaire mais pour moi c'est aussi compliqué... 

Alors je me permets de poser mes questions. 

- est-ce selon vos expériences la meilleur solution ? 

- ensuite vient la déclaration endeans 1 mois j'ai trouvé le cerfa mais j'ai aussi lu que je pouvais le faire en ligne, mais mon épouse  et moi même avons un accès commun pour les impôts, est-il tout de même possible de faire la déclaration en ligne ou dois-je demander aux impôts de créer un compte  auprès des finances publiques uniquement à mon nom, 

- sur la déclaration faut il remplir la première ligne pour ne pas payer d'impôts 

Merci pour votre aide 

Bonne soirée 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
24 juil. 2022 à 17:25

est-il tout de même possible de faire la déclaration en ligne .                                                                                    Réponse affirmative.

ou dois-je demander aux impôts de créer un compte  auprès des finances publiques uniquement à mon nom,   Etant domicilié en France vous êtes déjà pris en compte fiscalement.                                                                                Vous trouverez votre n° fiscal sur n'importe quel avis d'imposition reçu.                                                                         Partant de cette référence vous    pouvez accéder immédiatement à votre compte par "impôts.gouv" et faire cette déclaration de don manuel.

sur la déclaration faut il remplir la première ligne pour ne pas payer d'impôts.                                                         Pour  15000 € vous n'aurez pas de droit de donation à verser.

0
Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 445
Modifié le 24 juil. 2022 à 18:10

Le système français est malheureusement très compliqué pour mes parents, donc je dois faire le nécessaire mais pour moi c'est aussi compliqué..

Vos parents n'ont absolument aucune démarche à faire. Seulement vous. 

Alors je me permets de poser mes questions. 

- est-ce selon vos expériences la meilleur solution ? 

Oui, le don familial de somme d'argent est bien adapté à votre situation (don familial qui est différent de l'abattement dit "Sarkozy"). 

- ensuite vient la déclaration endeans 1 mois

Respectez bien le délai de 1 mois maximum pour que le don soit pris en compte en don familial. A défaut, il serait requalifié en don manuel (sans incidence pour la présente donation). 

j'ai trouvé le cerfa mais j'ai aussi lu que je pouvais le faire en ligne, mais mon épouse et moi même avons un accès commun pour les impôts,

est-il tout de même possible de faire la déclaration en ligne ou dois-je demander aux impôts de créer un compte auprès des finances publiques uniquement à mon nom, 

Oui, vous devez créer votre propre espace particulier, à partir de votre numéro fiscal (voir votre avis d'imposition).  

- sur la déclaration faut il remplir la première ligne pour ne pas payer d'impôts

Vous n'aurez rien à payer que vous remplissiez la ligne "don familial" ou "don manuel" mais puisque votre question portait sur les dons familiaux, remplissez cette ligne. 

0