Donation à mon demi-frère

Fanette54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2022 - Modifié le 24 juil. 2022 à 17:01
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 24 juil. 2022 à 18:18

Bonjour 

Je viens de m apercevoir que mon père a fait un don conséquent à mon demi frère (nous avons la même mere) sans que la famille en soit informée. Cette somme ne sera pas réintégrer à la succession puisque mon frère n y est pas appelé.

Comment rétablir la situation et qu'il de la déclaration non réalisée aux services des impôts  ?

Merci 

3 réponses

doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
24 juil. 2022 à 17:03

Bonjour, 

Votre père est libre de gérer son argent comme il le souhaite. Que votre frère n ait pas fait de déclaration n est pas votre problème. 


2
hoquei44 Messages postés 16249 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 8 734
Modifié le 24 juil. 2022 à 17:07

Bonjour,

Votre père n'a pas à informer sa famille des donations effectuées. Si vous pensez que cela est illégal, merci de fournir le texte de loi obligeant une personne à informer les membres de sa famille de la réalisation d'une donation. A défaut votre prétention ne pourra obtenir une réponse adéquate.

Quelle preuve avez-vous qu'aucune déclaration de donation n'a été effectué ? Les impôts n'ayant pas à transmettre ce genre d'information, c'est une question délicate à résoudre. Car prouver l'absence, cela est malheureusement impossible. Et de tout manière, l'absence de déclaration est un litige opposant le Trésor au Débiteur, et vous n'êtes ni l'un ni l'autre.

CB


1
Gayomi Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 9 923
Modifié le 24 juil. 2022 à 18:19

Je viens de m apercevoir que mon père a fait un don conséquent à mon demi frère (nous avons la même mere) sans que la famille en soit informée.

Votre père n'avait pas à informer qui que ce soit. Votre frère non non plus. 

Cette somme ne sera pas réintégrer à la succession puisque mon frère n y est pas appelé.

Cette donation sera à prendre en compte lors de la succession de votre père. Elle est à déclarer au plus tard dans les 6 mois qui suivront le décès de votre père. 

Si votre frère ne signale pas cette donation, ce sera à vous d'en démontrer l'existence. 

1