Informations revenus suite invalidité
nenuphar. Messages postés 6024 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 8 juil. 2022 à 18:48
- Informations revenus suite invalidité
- Taux invalidité prothèse genou - Forum Accident du travail
- Taux invalidite prothese totale genoux - Forum Accident du travail
- Simulation impôts 2024 sur revenus 2023 - Guide
- Sténose foraminale invalidité - Forum Accident du travail
- Taux invalidité pour algodystrophie - Forum AAH / Handicap
4 réponses
7 juil. 2022 à 23:56
Bonsoir,
D après ce que j' ai compris j aurais 50% de mon salaire brut, dans mon cas 1790€ brut soit 895€ de pension ? : NON. C'est bien 50% mais Le calcul est fait sur sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d'activité. (voir sur votre relevé de carrières :https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html )
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite
Mais je ne sais pas comment fonctionne le cumul avec l'ARE (chômage) l'asi ? L'aah ? :
ARE : dans la situation décrite la pension d'invalidité est déduite de l' ARE
ASI : tout dépend de votre situation et certaines conditions dont ressources
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16940
AAH : il faut déjà faire le dossier et si vous aviez le droit à l' AAH,, sauf erreur, vous pourriez recevoir en AAH la différence entre l' AAH maximal et la pension d'invalidité versée
Pour la prévoyance cela dépend des garanties prévues au contrat et des conditions.
Cdt
La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est déduite du montant de l’ARE lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture du droit. Une déduction totale et systématique de la pension d’invalidité sur le montant de l’allocation chômage est effectuée.
7 juil. 2022 à 21:07
Bonjour vous aurez effectivement une pension d'invalidité a 50%de votre salaire brut + votre prévoyance, mais autre chose en plus
7 juil. 2022 à 23:57
Bonsoir,
sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d'activité et non pas sur le salaire brut actuel !!
Cdt
8 juil. 2022 à 12:04
Donc si je comprends bien j'aurais que 70% de mon Revenu ( moyenne des 10 meilleures années)
Ce qui ferait dans mon cas 1253€ mais sans supplément chômage ?
car d'après la simulation pôle emploi j'aurais le droit à 1180€ sur 900 jours ou quelque chose comme ça.
Je pensais que le chômage et la pension pouvais se cumuler, même si ce n est pas intégralement.
Donc ça ne sert a rien que je demande l'ARE, autant que je retrouve un travail même temporaire juste pour avoir assez d'heure pour ouvrir des nouveaux droits pôle emploi ?
Modifié le 8 juil. 2022 à 13:20
non sans supplément de chômage, je ne sais pas si votre calcul est juste, ça doit dépendre du calcul de votre prévoyance
Avant ma retraite je touchais pension d'invalidité cat 2 + prévoyance, donc si je me fie aux calculs pour mon cas, rapporté a votre revenu, je trouve 1521.50€ brut
8 juil. 2022 à 14:17
Comment trouver vois votre calcul ?
Merci
Modifié le 8 juil. 2022 à 13:37
Bonjour,
Pour le cumul pension invalidité et are, effectivement :
La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est déduite du montant de l’ARE lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture du droit. Une déduction totale et systématique de la pension d’invalidité sur le montant de l’allocation chômage est effectuée.
Donc ça ne sert a rien que je demande l'ARE, autant que je retrouve un travail même temporaire juste pour avoir assez d'heure pour ouvrir des nouveaux droits pôle emploi ? : je ne pourrais pas vous répondre ; mais effectivement je comprends votre raisonnement puisque Pôle Emploi si par exemple vous avez un cdd de 4 mois (donc perte involontaire d'emploi) après votre éventuel licenciement pour inaptitude, devrait remonter sur les 24 derniers mois (ou 36 selon la situation) et là il y aura 4 mois où vous devriez cumuler ressources et pension invalidité (sous conditions pour la pension d'invalidité selon votre salaire trimestriel moyen comparaison). Bien entendu, si vous avez une invalidité 2 cela laisse supposer qu'il n'est peut être pas envisageable pour vous de reprendre un travail comme auparavant et donc une moindre rémunération, ce qui baissera votre calcul are.
Reste à savoir si il y a une période minimum à respecter pour bénéficier du cumul. Peut être aurez vous des réponses sur le forum dédié https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/chomage-22
Et également, vous dépasserez certainement votre salaire trimestriel moyen de comparaison entre la pension d'invalidité et l' are, il y aura donc réduction ou suspension de votre pension d'invalidité. Et la prévoyance également pourra réduire ou suspendre les versements (puisque de la garantie sera déduite la pension d'invalidité, les éventuelles salaires ou revenus de remplacement).
Cdt
Nb : tenir compte également que administrativement votre pension peut être réduite ou suspendue mais que le médecin conseil peut décider de supprimer votre invalidité si médicalement elle n'est pas ou plus justifiée.
8 juil. 2022 à 14:15
J ai eu 2 opérations lourde en 2 ans ( en gros il m'ont retirer des côtes, avec des muscle sectionné, ainsi que la plèvre ouverte.
Donc l'invalidité tiens compte de mes bras qui ne fonctionne plus assez pour continuer mon métier ( dans l agriculture) ainsi qu'un essoufflement en cas d'effort.
Donc pour un métier souple ( rien contre eux ) en bureau ou caissier, ça pourrait peut être fonctionner.
A voir, je vous remercie
8 juil. 2022 à 18:48
Oui tout cela est à voir et il est vrai que cela fait beaucoup de calculs à faire et il faut demander les bonnes informations aux organismes (stmc en l’occurrence à votre organisme de sécurité sociale). La pension d'invalidité permet de compenser seulement en partie les revenus et le médecin conseil (contrairement au médecin du travail) juge votre capacité à tout travail (alors que le médecin du travail c'est votre aptitude à votre poste de travail).
Pour la reconversion professionnelle, c'est à réfléchir car même si il n'y a pas de port de charges lourdes, les bras sont sollicités par des mouvements répétitifs.
Si vous êtes toujours en arrêt et que la visite de reprise n'a pas eu lieu, regardez ce lien : https://www.carsat-pl.fr/home/salaries/vous-rencontrez-des-problemes-de-sante/votre-etat-de-sante-rend-difficile-votre-retour-au-travail.html
Cdt
nb : pour le calcul votre organisme de sécurité sociale se base sur la base du salaire annuel moyen perçu pendant les 10 meilleures années d'activité ; et pour le complément prévoyance, la prévoyance se base généralement sur les 12 derniers mois avant l'arrêt de travail qui précède la mise en invalidité (voir les conditions et garanties prévues à votre contrat ; si vous ne l'avez pas, réclamez la notice d'informations à votre employeur si il s'git d'une prévoyance collective). Impossible de faire le calcul sans tout ces éléments.