Changement de résidence principale

hugeek Messages postés 72 Statut Membre -  
 chris4554 -
Bonjour à tous,

J'ai acheté début 2022 avec ma compagne (PACS) un appartement sur Nantes, déclaré comme notre résidence principale. Je travaille sur Paris et nous projetons d'acheter en 2023 un autre appartement en région parisienne, que je souhaiterais déclarer comme étant ma résidence principale, ceci dans le but de pouvoir débloquer mon épargne salariale (PEE et PERCOL). Je précise que j'ai déjà débloqué des fonds de cette épargne salariale fin 2021 dans le cadre de notre achat immobilier (puisque résidence principale) à Nantes. On aurait alors le montage suivant :
- appartement à Nantes acheté à 2 : résidence principale de ma compagne,
- appartement en région parisienne acheté à 2 : ma résidence principale.

1. Est-ce un montage autorisé ?
2. Quelles sont les règles liés au changement de résidence principale (fréquence de changement par ex.) ? Est-ce que mon gestionnaire d'épargne salariale peut s'opposer au déblocage des fonds (car trop rapproché du dernier déblocage par ex.) ?
3. Est-ce que cela signifie que l'appartement à Nantes devient ma résidence secondaire, et l'appartement en région parisienne la résidence secondaire de ma copine ? Quels sont les inconvénients dans ce cas là ?

Merci par avance !

1 réponse

chris4554
 
Vous êtes pacsés. Vous n'avez donc qu'une résidence principale commune (celle apparaissant sur votre avis d'imposition commun) et qu'une résidence secondaire commune (l'autre).
0