Exonération de frais de succession

Lecroq - 21 juin 2022 à 21:02
 Lecroq - 22 juin 2022 à 16:22
Bonjour,
Ma tante m'a fait héritière moitié moitié
Avec sa petite fille.
Je suis reconnue à 80 % à la mdph depuis plusieurs années
J ai donnée ma carte de 80% au notaire avec un certificat médical indiquant que je n ai plus le droit de travailler.
Ma question est
Est ce que je vais avoir le droit à une exoneration pour les impôts

Merci d'avance
Cordialement ????

3 réponses

Bonjour
Oui tout ça c'est fait
Juste que le notaire avait pas donné ma carte
Handicapée au fisc
Donc j étais pas d'accord avec le notaire car le fisc
À pris 55 %
La apparemment ils font le nécessaire avec ma carte et certificat du médecin pour récupérer la somme donnée au impôts
Merci
Cordialement
1
roudoudou22
22 juin 2022 à 11:53
apparemment ils font le nécessaire avec ma carte et certificat du médecin pour récupérer la somme donnée au impôts

Vous serrez peut être au final non redevable des droits de mutation, mais ne pensez surtout pas que votre carte d'invalidité et un certificat médical qui peut être de complaisance (je ne dis pas que c'est le cas ici) suffiront à vous faire obtenir la restitution que vous attendez.

Bonne chance à vous en tout cas.
-2
Lecroq > roudoudou22
22 juin 2022 à 16:22
Bonjour

Ce n'est pas une question de chance
Si j y ai le droit c est une question de loi
Mon état de santé n'est pas à mettre en doute
Après je verrai bien si oui ou non j y es le droit
Dans le forum j ai juste posé une question sans demander de jugement ou autre.
Cordialement
P. S
J ai eu ma réponse maintenant j attend de voir si je fais partie de la loi
Merci pour tout
2
LaBeotienne Messages postés 1888 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 836
21 juin 2022 à 21:34
Bonsoir

Vous devriez y avoir droit https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2731-les-abattements-sur-les-donations-et-successions/
Il ne s'agit pas d'une exonération, mais d'un abattement spécial
Quel est l'abattement en faveur des personnes handicapées ?
Les personnes handicapées qui reçoivent une succession ou une donation ont droit à un abattement de 159 325 €. Cette somme maximale s'ajoute à l'abattement dont elles peuvent bénéficier par ailleurs en tant qu'enfant ou époux, par exemple.

Il n'est pas précisé dans le texte cité que le handicap, ou l'invalidité, doit avoir empêché de mener ses études à terme ou d'avoir exercé une activité professionnelle jusqu'au bout ou en étant moins rémunéré.
Ce qui s'applique aux donations s'appliquent aux successions
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/combien-puis-je-donner-une-personne-handicapee-sans-quelle-ait-payer-de-droit#:~:text=Si%20le%20b%C3%A9n%C3%A9ficiaire%20est%20handicap%C3%A9,fois%20tous%20les%2015%20ans.
0
Merci pour le renseignement ç est très gentille
Cordialement
0
LaBeotienne Messages postés 1888 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 836 > Lecroq
22 juin 2022 à 07:36
Attention : même si vous ne payez pas de droits de succession, vous aurez, solidairement avec votre nièce à vous acquitter des frais de notaire proprement dits et de certaines taxes (droits d'enregistrement au service de la publicité foncière notamment)
0
roudoudou22
21 juin 2022 à 21:25
un certificat médical indiquant que je n ai plus le droit de travailler.

Aucun médecin n'a pu vous faire un tel certificat.
-1