Rachat de mon PTZ par ma banque

kiskool92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - 21 juin 2022 à 12:10
 Unpaquetdedonneursdelecons - 21 juin 2022 à 22:15
Bonjour à tous,

Je viens vous consulter car j'ai une problématique particulière et j'aimerais avoir votre avis.

J'ai un PTZ de 60k€ qui a été débloqué en octobre 2018 et qui est rattaché à mon prêt principal immobilier qui fait suite à un achat en VEFA. Ma situation ayant changé je suis amené à devoir louer l'appartement, et je dois donc me séparer de mon PTZ pour respecter les contraintes de celui-ci.

J'ai contacté ma banque pour lui expliquer la situation, mais ma banque refuse de racheter mon PTZ via un prêt classique qui serait intégré à mon prêt principal. Ma banque, la Caisse Epargne IDF m'indique que le PTZ étant un prêt réglementée elle ne peut pas me le racheter.

Ils ne me proposent aucune solution et en me renseignant aucun texte n'indique qu'une banque ne peut pas racheter un PTZ, surtout que ce rachat est effectué pour respecter la loi, et perdre les bénéfices d'un prêt à taux zéro.

J'ai demandé à ma conseillère un courrier de refus qui tarde à venir, et j'hésite à passer par le médiateur de ma banque.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours

Kévin

2 réponses

Unpaquetdedonneursdelecons
Modifié le 21 juin 2022 à 22:17
Bonjour,

A noter que pour mettre en location votre résidence principale, il vous faudra préalablement obtenir l’accord de votre banque pour ce changement de destination. En effet, potentiellement son risque va changer et elle n’est pas tenue de l’accepter.

Cela dit après acceptation, rien n’empêche le rachat du PATZ par un prêt classique sauf si sa politique de risque l’interdît.

Il ne vous restera alors qu’à vous tourner vers un concurrent afin de racheter l’ensemble des crédits car aucun établissement digne de ce nom ne vous reprendra seulement le PATZ(problème de garantie)

Enfin, le refus de crédit ne rentre pas dans le champ de compétence du médiateur.
0
Pierre222222
21 juin 2022 à 19:45
Bonsoir,

Un PTZ peut bien sûr être racheté. Demandez à une autre banque.

Cordialement
-1