Frais de dossier important location maison

Tojobi77 - 14 juin 2022 à 17:28
_lael_ Messages postés 5309 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 15 juin 2022 à 11:28
Bonjour,

Nous sommes sur le point de louer une maison de 80m2 et l’agence nous réclame 1200€ de frais de dossier, je trouves cette somme relativement importante.

La maison n’est ni situe en zone très tendu ni tendu mais en autres territoires soit 8+3€ du m2 et les frais sont partagé entre le locataire et le propriétaire il me semble ?

Qu’en pensez vous ?
A voir également:

5 réponses

Sans respecter la loi alur de 2014 du plafonnement des honoraires ?

Je lui ai mis la loi sous les yeux et elle viens de baisser à 900€.

C’est une farce.
1
_lael_ Messages postés 5309 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 2 546
14 juin 2022 à 18:34
Vous pouvez utiliser ce simulateur pour avoir le prix maximal facturable au locataire : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/frais-locataire

Il suffit de mettre un montant arbitrairement haut pour que le résultat vous indique le plafond facturable au locataire.

Sachant que si on vous facture le plafond, le propriétaire doit être facturé autant voire plus.

Plus d'infos ici sur le détail des calculs : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375
0
Bonjour,

Effectivement lorsque je rentres un montant élevé cela m’indique 880€ maximum à la charge du locataire n’etant pas en zone tendu.

L’agence sur facture t’elle en zone tendu ? 15€ m2 correspondant à 1200€ …

De plus les frais de dossier sont a verser par chèque à son nom et prénom et non au nom de la raison sociale de l’agence ?

Je suis perplexe.
0
dany311 Messages postés 21085 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 6 404
14 juin 2022 à 20:57
Bonjour

si vous avez trouvé cette location par internet ; méfiance , méfiance ; il se pourrait que ce soit une belle arnaque
2
Bonjour,

J’ai déjà visite la maison, visite effectuée par une agence immobilière de la ville.

Je trouves juste étrange de devoir régler les frais d’agence de 1200€ à l’ordre de la gérante et pas de la raison sociale de l’agence. Sans compter que ses frais de prenne pas en compte la loi alur sur le plafonnement des frais d’agence.

Je ne leur ai fait par de ma réclamation qu’aujourdhui, n’ayant reçu qu’aujourdhui par mail le montant des frais d’agence, prorata du loyer et caution que je devrai pour signer le bail et etat des lieux vendredi …
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Update

En reponse la gerante m’a indiqué que le proprietaire n’a pas de frais d’honoraires uniquement les locataires et que dans ses frais il y a déjà les heures de visite, preparation du dossier puis etat des lieux.

Elle veut me faire payer quoi pour 1200€ ?
0
"Elle veut me faire payer quoi pour 1200€ ?" Sa rémunération
0
_lael_ Messages postés 5309 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 2 546
15 juin 2022 à 11:28
N'hésitez pas à faire un signalement à la DGCCRF, ce genre de pratiques qui font honte au secteur doivent cesser
1