Mon Salaire net est inférieur au SMIC NET

Jules696920 - 13 juin 2022 à 12:24
 Borman - 29 août 2022 à 18:34
Bonjour,

Je me permet de poster ce message suite à de nombreuse recherche que j'ai pu effectuer.
Je n'ai malheureusement pas trouvé ou pas compris les réponses.

Suite à l'augmentation du SMIC, j'ai pu constater que le salaire minimum NET était maintenant de 1 302,64 €. Or sur ma fiche de paie, le montant NET (A PAYER AVANT IMPOT SUR LE REVENU) était de 1286.47 €.

Ma question est pourquoi suis je en dessous du SMIC ?

Mon salaire BRUT : 1650 €
Mon salaire NET IMPOSABLE : 1347.23 €

Merci d'avance pour vos retour.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Le SMIC net n'existe pas. Il s'agit d'une légende urbaine malheureusement colportée par erreur par certains sites officiels.
Le seul SMIC qui existe est le SMIC brut.
Comme le rappel régulièrement la cours de cassation, il est tout à fait légal de verser un salaire net à 0€ à un salarié tant que son salaire brut est bien supérieur au SMIC (ou autre minimal conventionnel ou contractuel).

Pour un salarié à temps plein, le SMIC en juin 2022 est de 1645€. Comme vous êtes payé 1650€, le SMIC est bien respecté.

CB
2
Ceci étant dit, vous pourrez peut être comprendre un peu mieux en analysant votre fiche de paie. Peut être contribuez vous à une mutuelle ? A des tickets restaurant ? ...
2
Jules696920 > Komar
13 juin 2022 à 13:03
Bonjour,

Oui effectivement je contribué à une mutuelle et j'ai la fameuse ligne ( CSG et CRDS ) qui me sont déduis de mon salaire BRUT.
0
Jules696920
13 juin 2022 à 13:02
Bonjour,

C'est génial ! Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je ne ferais plus l'erreur.
0

Bonjour,

J'avoue que la confusion est grande : la notion de SMIC net est relayée sur le site Service-Public. fr. Comment doit-on comprendre que c'est une "légende urbaine colportée sur des sites officiels". Ce site est bien un site gouvernemental, non ?

Donc même si mon net est inférieur au SMIC net indiqué (hors TR, mutelle & CSG) ça peut être tout à fait normal ?

0
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594 > Borman
Modifié le 29 août 2022 à 18:23

Bonjour,

Oui, cela peut être normal car le site Service-Public.fr est erroné. Ce n'est pas le seul point sur lequel il y a des erreurs. Il s'agit plus d'un site de vulgarisation du droit qu'autre chose, c'est bien pour comprendre les principes généraux quand on a aucune connaissance sur un sujet, mais dès que l'on approfondi un peu, on remarque tout de suite que ce site devient souvent bancale.

Il faut comprendre que le site Service-Public.fr relève du pouvoir législatif qui est différent du pouvoir judiciaire. Parfois, il y a des désaccord entre législatif et judiciaire. Cependant quand un litige est rencontré, c'est un tribunal judiciaire qui statut et en aucun cas l'autorité législative (principe de séparation des pouvoirs). C'est pour cela qu'en matière de droit il y a régulièrement des erreurs sur Service-Public.fr.

CB

1