Question sur le recensement citoyen

Jo13. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2022 - 11 juin 2022 à 22:57
 Ben - 12 juin 2022 à 15:07
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser ce genre de question mais bon je tente quand même j'aimerais bientôt faire une formation et passer le permis,cependant j'ai lu sur internet qu'il fallait être recensé pour pouvoir le faire, normalement le recensement se fait quand on est à l'école mais suite à divers problèmes perso je n'ai pas pu être recensé durant ma scolarité, j'ai lu sur internet que pour être recensé il fallait que je me présente à la mairie et que je fasse la journée d'appel, cependant le site Internet de la mairie me dit que l'attente pour la journée d'appel peut durer jusqu'à 12 mois, donc voilà mes questions: Existe-t-il une méthode pour être recensé plus rapidement? Est-il possible de passer outre la journée d'appel? Plusieurs sites disent que le recensement est obligatoire mais est-il réellement nécessaire?J'ai 20 ans, je sors d'une période compliquée et j'aimerais pouvoir commencer à faire quelque chose de ma vie sans avoir à attendre 12 mois pour une journée d'appel. Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

La mairie va savoir vous répondre bien mieux que nous ici.
2
Bonjour

Vous n'avez pas le choix, si vous êtes ou devenez de nationalité française, le recensement est obligatoire que vous viviez en France ou à l'étranger, ceci jusqu'à vos 25 ans, en autres, il est nécessaire pour passer son permis, passer des examens.

Quant aux dates de convocations, et à la journée, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ni déjà se mettre martel en tête.
Vous verrez quand vous la recevrez, le tout est comme pour tout de penser à faire les choses comme il se doit, faire suivre son courrier, signaler son changement d'adresse.

Cdt
1