Bailleur peut il donner congé au locataire pour fin caution

Facundo83 Messages postés 3 Statut Membre -  
Facundo83 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons des gros soucis avec notre fille , étudiante, pour qui nous nous sommes portés caution pour la location d’un appartement. Nous nous sommes aperçus un peu tard qu’elle a déserté son logement depuis son installation car elle a rencontré un jeune qui l’héberge et à qui elle donne une participation financière. Nous payons la totalité de son loyer et les charges. Elle n’a pas des revenus.
Aujourd’hui nous souhaiterions cesser d’être garants et nous pouvons le faire avant la date d’anniversaire du bail, qui est dans 3 mois. Cependant nous nous sentons redevables avec les propriétaires de ce logement qui sont des gens adorables. Ma question est la suivante : Est-ce que les propriétaires peuvent évoquer un motif légitime et sérieux encadré par la loi , notamment le non renouvellement du cautionnement, pour la contraindre à résilier le bail ?
Car elle souhaite conserver l’appartement comme dépôt de ses affaires et adresse postale. Elle nous refuse aussi de nous remettre le double de clé de l’appartement. Il faut dire qu’elle est sous l’emprise de son petit ami et c’est lui qui détient ces clés.
Merci de votre soutien et de m’apporter une réponse au plus vite

4 réponses

127

Bonjour,

Voir dans un premier temps, la permanence de l'ADIL.
Puis si besoin un conciliateur de justice, gratuit en mairie.

Coté propriétaire un arrangement est toujours possible.
Mais si vous n'êtes pas locataire sur le contrat bail.
La situation est plus complexe.
0
Facundo83 Messages postés 3 Statut Membre

Merci beaucoup de votre réponse! La locataire et titulaire du bail est notre fille
0
djivi38 Messages postés 64778 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 044

bonjour,

mon point de vue : quand elle a connu ce gars et décidé d'aller habiter chez lui, elle a dû se dire que si ça ne marchait pas entre eux elle pourrait toujours retourner dans son logement et ainsi éviter d'être à la rue, puis maintenant, d'après vous, elle est sous son emprise... il se pourrait qu'elle sorte un jour de cette emprise et qu'elle se rabatte dans son logement...
Vous avez pensé à diminuer (voire à supprimer) l'argent de poche que vous devez certainement lui donner ?
Dans tous les cas, si mes cheveux blancs de mamie peuvent se le permettre :-) , tâchez de garder le contact avec elle, elle aura un jour besoin de ses parents pour la soutenir...

Et pour répondre à votre question : non, le bailleur ne peut pas invoquer ce motif (fin de cautionnement) pour résilier le contrat de location dont votre fille est titulaire.

cdt.
0
Facundo83 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de votre réponse.
0