Aménagement partie garage en habitation par ami

Lionel - 7 juin 2022 à 13:01
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 16 août 2022 à 12:00
Bonjour,


je possède un garage dont un partie est prévue pour accueillir un appartement. La zone possède sa propre entrée (en plus de la porte du garage) et ses propres fenêtre. En effet, j'avais prévu cette zone pour être aménagé par la suite sans possibilité d'aller au bout (problèmes financiers).

Comme un ami souhaite posséder un pied à terre dans ma région, il m'a proposé de financer la réalisation des travaux pour finir cet appartement. La contre-partie est de pouvoir en profiter à sa guise. Je resterais propriétaire de la totalité.

Il s'agit d'un très bon ami. Cependant, je ne sais pas si cela est réalisable juridiquement. Peut on acter, devant notaire, les limites de l'utilisation de cet appartement (durée, etc) ? N'y aurait il qu'un contrat moral ?

Je ne suis pas contre mais ces interrogations me freinent un peu.

Pourriez vous m'apporter quelques billes pour que je puisse prendre une décision ?

Cordialement,

Lionel.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
16 août 2022 à 12:00

Peut on acter, devant notaire, les limites de l'utilisation de cet appartement (durée, etc) ?

Absolument, votre intérêt est de recourir à un Notaire pour établir une convention d'occupation qui fixera les obligations de chacun (description du bien, estimation de l'indemnité qui vous est due, modalité d'occupation du bien et de paiement de la contrepartie, durée, etc ...).

Dans le cas contraire, vous risqueriez d'avoir à terme de mauvaises surprises telles que refus de quitter les lieux, demande d'indemnisation par votre ami pour les travaux qu'il aurait fait réaliser, etc ...

0