Informations d'une entreprise à une autre en fin de contrat

Dolomite - 6 juin 2022 à 19:13
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 8 juin 2022 à 08:06
Bonjour,

Je suis sûr le point de signer un contrat avec une entreprise, je n'ai pas encore démissionné de mon entreprise actuelle ; étant en CDI, une fois ma démission donnée il y a un préavis de 3 mois.
Cependant mon employeur actuel pourrait être d'accord pour une rupture conventionnelle, et donc que je parte plus tôt.
Si je signe avec la nouvelle entreprise en lui disant que j'ai un préavis de trois mois et que finalement je pars plus tôt de mon entreprise actuelle via la rupture, cela pose-t-il un quelconque problème ?
A voir également:

2 réponses

Svp ?
0
dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 12 961
7 juin 2022 à 08:24
Oui, non, peut-être.
(la réponse D).

Légalement, ça ne posera aucun problème.
Humainement... Impossible de se mettre dans la tête des gens pour savoir.

Par contre, le piège classique sera évidemment la rupture conventionnelle qui 'traînera'.
(une rupture conventionnelle nécessite plusieurs validations et délais de réflexions).
Et quand dans 2 mois vous n'aurez toujours pas vos documents dans les mains, et que vous craquerez en démissionnant, vous devrez refaire vos 3 mois de préavis.
Est-ce que votre nouvel employeur acceptera cette situation... C'est moins sur.

Si votre réflexion est 'de faire une rupture conventionnelle pour partir plus tôt', considérez là erronée.
Si votre employeur veut vraiment vous faire un cadeau de départ, il peut très bien vous faire une prime exceptionnelle + un écrit vous libérant de votre préavis (par exemple au minimum au bout d'un mois, il vous libère de votre préavis tout en vous payant les deux mois restant en primes).

Il n'y a aucune raison pour l'employeur de vous proposer une rupture conventionnelle. Donc cherchez sa motivation à vous proposer ça.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
7 juin 2022 à 08:33
Bonjour,
Pour rajouter à la réponse de dna. votre employeur actuel peux accepter votre demission sans préavis ou avec préavis d'un mois par exemple, sans payer le reste des 2 mois aussi si cela vous conviens
Donc la rupture conv dans ce cas est inutile.
Cdlt
0
dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 12 961 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
7 juin 2022 à 08:37
Effectivement, je n'étais peut-être pas clair. Je proposait toute cette histoire de primes pour compenser le fait que le vrai avantage ici de la rupture conventionnelle n'est pas l'absence de préavis, mais la prime de licenciement.
Si cette prime n'est pas la priorité de l'internaute, effectivement, négocier un préavis réduit sans compensation est certainement la meilleure solution, et celle qui a le plus de chance de convaincre l'employeur si celui est de bonne foi.
0
Dolomite > dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025
7 juin 2022 à 10:19
Merci des réponses. A vrai dire la prime m'importe peu, je souhaite surtout partir. L'employeur m'a proposé la rupture parce que ças'est mal passé entre nous (management irrespectueux, je ne me suis pas laissé faire).
0
dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025 12 961 > Dolomite
Modifié le 7 juin 2022 à 10:32
L'employeur m'a proposé la rupture parce que ças'est mal passé entre nous
Si il est au courant de votre volonté de démissionner, raison de plus pour qu'il tente de vous entuber et de vous mettre des bâtons dans les roues.
Donc contrecarrez sa proposition en demandant un écrit signé de sa part vous libérant de votre préavis (totalement ou partiellement).
Si il refuse, vous avez ma vision de la situation plus haut.
Peut-être ai-je tort (surtout sans avoir toutes les infos). Peut-être vous donné-je un conseil qui vous fera perdre un mois ou deux et quelques milliers d'euros de primes.
1
Dolomite > dna.factory Messages postés 25478 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 janvier 2025
7 juin 2022 à 10:43
Quelques milliers pas sûr, je n'ai que huit mois de boîte et c'est mon premier vrai emploi.
Je pense donc partir sur la solution du préavis réduit qui sera écrit noir sur blanc.
0