Notaire - Succession - Credit Immobilier

FlipFloppy -  
 FlipFloppy -
Bonjour,

Mon père est décédé en fin d’année 2021. Ayant de faibles revenus, il ne disposait d’aucunes sommes à hauteur plus de €5,000 sur son compte bancaire. Par ailleurs, il était co-propriétaire de sa résidence principale avec ma mère.

Suite a son décès, nous avons initié la garantie décès/assurance emprunteur stipulée dans le contrat de crédit immobilier. Je précise bien que mes parents étaient tous les deux co-emprunteurs de ce crédit immobilier.

L’assurance a bien accepte la prise en charge du capital restant dû au décès de mon père. Cependant, durant la période de traitement de demande de prise en charge, ma mère a continué à payer les mensualités étant co-emprunteur. Suite a l’acceptation de prise en charge par l’assurance, l’établissement prêteur lui doit ainsi un solde créditeur (les mensualités payées entre la date de décès de mon père et la date prise en charge par l’assurance). Néanmoins, afin de verser le solde créditeur, la banque requiert les coordonnées du notaire en charge de la succession.

Le montant créditeur me semble être en dessous de €5,000 et ma mère est co-propriétaire et co-emprunteur de ce crédit immobilier. Le solde créditeur lui appartient donc. Est-il vraiment nécessaire de solliciter un notaire dans ce cas de figure ?

5 réponses

  1. Ulpien1
     
    Bonjour
    cette succession comportant un bien immobilier, le recours à un notaire est de toute façon obligatoire.
    5
  2. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 655
     
    Vous ne pouvez pas dissocier les éléments du patrimoine de votre père. A partir du moment où votre père était propriétaire d'un bien immobilier, même partiellement, le recours à un notaire pour traiter la globalité de la succession est obligatoire. Et oui, cela aura un coût mais incontournable.
    3
    1. FlipFloppy
       
      C’est compris, merci.

      Par ailleurs, est-il normal que la banque souhaite transférer le solde créditeur au compte de l’étude au lieu de les transférer directement sur le compte de ma mère une fois l’acte de notoriété fait et la succession entamée ?
      0
      1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 655 > FlipFloppy
         
        La succession a-t-elle été confiée à un notaire oui ou non ?
        0
      2. FlipFloppy > Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        Mon premier post est assez clair à ce sujet. Si la succession avait déjà été confiée à un notaire, je n’aurais pas posté mon post initial. La réponse est non.

        La banque est revenue vers nous en demandant les coordonnées du notaire en charge de la succession et le RIB de l'étude afin de verser le trop-perçu (solde créditeur) suite à la prise en charge du capital restant du prêt immobilier par la compagnie d’assurance (cf. mon post initial).

        La banque nous a demandé ces informations, cela ne veut pas pour autant dire que nous avons déjà confié la succession a un notaire.

        Nous avons pris un rendez-vous chez le notaire, mais comme j'ai expliqué, je souhaiterais savoir en amont s'il est normal que la banque souhaite transférer le solde créditeur sur le compte du notaire (une fois la succession confiée a un notaire de notre coté).
        0
  3. FlipFloppy
     
    Il n’y a aucune nécessité à être agressif ou malpoli ou condescendant sous pretexte que je m'interroge. Cela ne remet pas en cause la validité de votre reponse. Je souhaitais simplement apporter certaines clarifications quant a la situation. Vous avez poste une réponse et je vous en remercie, mais je pense que ma question est valide. Je n’ai pas de master en droit des successions, donc il est normal que je m’interroge sur la logique de la chose. Par « les réponses », vous sous-entendez la vôtre car il n’y a que celle-ci.
    0
  4. FlipFloppy
     
    Alors, il n’y a aucune nécessite à être agressif ou malpoli. Je souhaitais simplement apporter certaines clarifications quant a la situation. Cela n’affecte en aucun cas la validité de votre réponse. Vous avez poste une réponse, et je vous en remercie, mais je pense que ma question est valide. Je n’ai pas de master en droit des successions, donc il est normal que je m’interroge sur la logique de la chose.
    Par « les réponses », vous sous-entendez la vôtre car il n’y a que celle-ci.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. FlipFloppy
     
    Je ne comprends pas très bien pourquoi nous devons faire appel a un notaire pour récupérer un solde créditeur qui vise a rembourser des mensualités payées par le co-emprunteur en attendant que le dossier de prise en charge par l’assurance emprunteur soit finalisé. On lui rembourse juste son argent. Elle doit donc faire appel a un notaire pour récupérer son propre argent qui a été débité sur son compte à elle ?
    -2
    1. Ulpien1
       
      Lisez les réponses avant d'aller plus loin. Dans quelle langue faut-il vous répondre?
      0