A voir également:
- Notaire - Succession - Credit Immobilier
- Procuration notaire prix - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Déblocage des fonds succession notaire - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Taux immobilier 2024 credit agricole - Guide
5 réponses
Bonjour
cette succession comportant un bien immobilier, le recours à un notaire est de toute façon obligatoire.
cette succession comportant un bien immobilier, le recours à un notaire est de toute façon obligatoire.
Gayomi
Messages postés
18676
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2024
10 104
1 juin 2022 à 19:07
1 juin 2022 à 19:07
Vous ne pouvez pas dissocier les éléments du patrimoine de votre père. A partir du moment où votre père était propriétaire d'un bien immobilier, même partiellement, le recours à un notaire pour traiter la globalité de la succession est obligatoire. Et oui, cela aura un coût mais incontournable.
Gayomi
Messages postés
18676
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2024
10 104
>
FlipFloppy
1 juin 2022 à 21:59
1 juin 2022 à 21:59
La succession a-t-elle été confiée à un notaire oui ou non ?
FlipFloppy
>
Gayomi
Messages postés
18676
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2024
Modifié le 1 juin 2022 à 22:18
Modifié le 1 juin 2022 à 22:18
Mon premier post est assez clair à ce sujet. Si la succession avait déjà été confiée à un notaire, je n’aurais pas posté mon post initial. La réponse est non.
La banque est revenue vers nous en demandant les coordonnées du notaire en charge de la succession et le RIB de l'étude afin de verser le trop-perçu (solde créditeur) suite à la prise en charge du capital restant du prêt immobilier par la compagnie d’assurance (cf. mon post initial).
La banque nous a demandé ces informations, cela ne veut pas pour autant dire que nous avons déjà confié la succession a un notaire.
Nous avons pris un rendez-vous chez le notaire, mais comme j'ai expliqué, je souhaiterais savoir en amont s'il est normal que la banque souhaite transférer le solde créditeur sur le compte du notaire (une fois la succession confiée a un notaire de notre coté).
La banque est revenue vers nous en demandant les coordonnées du notaire en charge de la succession et le RIB de l'étude afin de verser le trop-perçu (solde créditeur) suite à la prise en charge du capital restant du prêt immobilier par la compagnie d’assurance (cf. mon post initial).
La banque nous a demandé ces informations, cela ne veut pas pour autant dire que nous avons déjà confié la succession a un notaire.
Nous avons pris un rendez-vous chez le notaire, mais comme j'ai expliqué, je souhaiterais savoir en amont s'il est normal que la banque souhaite transférer le solde créditeur sur le compte du notaire (une fois la succession confiée a un notaire de notre coté).
Il n’y a aucune nécessité à être agressif ou malpoli ou condescendant sous pretexte que je m'interroge. Cela ne remet pas en cause la validité de votre reponse. Je souhaitais simplement apporter certaines clarifications quant a la situation. Vous avez poste une réponse et je vous en remercie, mais je pense que ma question est valide. Je n’ai pas de master en droit des successions, donc il est normal que je m’interroge sur la logique de la chose. Par « les réponses », vous sous-entendez la vôtre car il n’y a que celle-ci.
Alors, il n’y a aucune nécessite à être agressif ou malpoli. Je souhaitais simplement apporter certaines clarifications quant a la situation. Cela n’affecte en aucun cas la validité de votre réponse. Vous avez poste une réponse, et je vous en remercie, mais je pense que ma question est valide. Je n’ai pas de master en droit des successions, donc il est normal que je m’interroge sur la logique de la chose.
Par « les réponses », vous sous-entendez la vôtre car il n’y a que celle-ci.
Par « les réponses », vous sous-entendez la vôtre car il n’y a que celle-ci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je ne comprends pas très bien pourquoi nous devons faire appel a un notaire pour récupérer un solde créditeur qui vise a rembourser des mensualités payées par le co-emprunteur en attendant que le dossier de prise en charge par l’assurance emprunteur soit finalisé. On lui rembourse juste son argent. Elle doit donc faire appel a un notaire pour récupérer son propre argent qui a été débité sur son compte à elle ?