Mon conjoint me quitte, garde exclusive

helpjaibesoindaide - Modifié le 31 mai 2022 à 20:01
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 juin 2022 à 09:57
Bonjour à tous et à toutes,
Mon conjoint et père de ma petite fille de 17 mois vient de me quitter. Je n'ai pas encore fait mes valises mais j'essaie de regarder les solutions qui s'offrent à moi en terme de garde.
J'avais tout quitté pour lui et je vivais à 2h30 de route de ma famille mes amis...
Bien évidemment, s'il ne revient pas sur sa décision je reviendrais de là où je viens.
Mais je me pose la question, comment ça se passe dans ces cas là pour la garde ?
La distance nous empêche de procéder à une garde alternée, je ne sais donc pas comment faire ni vers qui me tourner...
Autant vous dire qu'au delà de m'être fait plaquer il y a deux jours, l'idée qu'il ait la garde exclusive me crève le coeur.
Je ne veux bien sur en aucun cas priver ma fille de son papa, qui au passage joue son rôle à merveille, mais il est évident que ma fille sera forcément soit plus chez l'un soit plus chez l'autre. Surtout quand elle ira à l'école... dans un an.
Avez-vous des conseils ? Comment puis-je faire pour que mon bébé reste vers moi et voit son père bien sûr dès que possible ? Comment obtenir la garde exclusive ?

help s'il vous plait

2 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
31 mai 2022 à 23:22
bonjour,

désolée d'avoir à vous dire ça, mais ce n'est pas une bonne idée de penser à retourner vivre à 2h1/2 du domicile du père de votre enfant.

Par ailleurs, que vous soyez mariés (le terme de "conjoint" est réservé aux personnes mariées) ou non, il est primordial de contacter le JAF pour qu'un droit de garde et de DVH soit établi rapidement : s'il y a entente entre vous, pas de problème, vous faites comme vous voulez selon vos accords pour la garde de l'enfant, mais au moins, en cas de désaccord, vous aurez un jugement qu'il faudra respecter.


Niveau logement actuel :
Monsieur est-il propriétaire ?
Ou êtes-vous locataires ? dans ce cas, je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1


Bon courage à vous.
Cdt.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
1 juin 2022 à 09:57
Bonjour,

si le père qui, vous le reconnaissez, tient parfaitement son rôle, souhaite avoir la garde, quelque soit alternée, ou classique; il l'obtiendra.
L'idée de plus de vous éloigner est une très mauvaise idée, cela pourrait être un argument reconnu valable par la juge des affaires familiales, pour lui octroyer la garde principale s'il en fait la demande.

Qur vous soyez blessée par la rupture, je le comprends mais cette blessure ne doit pas vous faire prendre de mauvaises décisions.
0