Harcèlement au travail

Ckz - Modifié le 30 mai 2022 à 00:53
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 30 mai 2022 à 13:03
Bonjour,

Depuis plusieurs mois je subis des moqueries et des remarques désobligeantes de la part de certains collègues ouvertement devant tout le monde sur mon lieu de travail.

Étant quelqu'un d'ouvert j'ai réussi à m'intégrer facilement à mon entreprise quand j'ai été embauché, j'ai vite été remarqué comme le blagueur du service, rien de méchant, je sais qui n'est pas réceptif à mes blagues et m'arrête immédiatement quand quelqu'un n'est pas d'humeur ou ne me trouve pas drôle. Malheureusement cette réputation a donné l'impression à certains que c'était open bar et que j'étais capable d'encaisser n'importe quelle moquerie sous prétexte que j'ai beaucoup d'humour et de répartie. La majorité des gens sont matures et comprennent quand je leur dit d'arrêter mais 2 ou 3 personnes ne cessent pas malgré mes réflexions, ça peut être des moqueries sur mon physique, des critiques sur ma façon de travailler ou une remise en question constante des conseils boulot que je donne aux nouvelles recrues.

À force ça a créé des angoisses même en dehors du travail, ça m'empêche de dormir, ça dégrade mes relations familiales parce que je suis toujours anxieux, j'ai peur à chaque fois que je fais quelque chose que ça devienne un sujet de moqueries, à tel point que jai pris des arrêts maladies pour calmer mes angoisses... j'aime mon métier, je ne veux pas démissionner mais je me sens coincé, n'ayant que rarement osé me plaindre de tout ça pour éviter la confrontation j'ai peur que mon employeur me dise "tu blagues tout le temps alors tu dois accepter qu'on blague sur toi".

J'ai fait un mail à ce sujet à ma responsable en parlant d'une personne en particulier, j'ai dû en envoyer un deuxième avant de voir une amélioration mais elle n'y a pas répondu, je ne sais donc pas si elle a mené une action ou si cela a cessé par hasard.

Que dois-je faire? Est-ce considéré comme du harcèlement moral et donc mes supérieurs sont-ils légalement responsables de l'amélioration de cette situation?

À savoir, une des personnes me faisant subir tout ça est un collègue proche de moi avec qui je mange régulièrement et qui aux yeux de tous s'entend bien avec moi, raison de plus pour moi de n'avoir rien dénoncé : je crains qu'on me dise que comme nous nous sommes bien entendus à un moment j'aurais dû l'esquiver dès que ça a débuté. Encore une fois par peur de la confrontation je fais semblant de ne pas mal le prendre parce que quand je me suis plains ses réponses ont été "on peut rire de rien dans ce service vous me faites chier" et, après lui avoir demandé de me laisser tranquille quand j'étais malade "je m'en fous mdr".

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre

2 réponses

Bonjour,

Pour faire face a vos difficultés, le mieux est de prendre rdv avec un psy.
Vous trouverez auprès de lui les bonnes "armes", pour répondre a vos collègues.
0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
30 mai 2022 à 13:03
Bonjour,
Il faut déja le dire a ces 2 3 collegues, surtout ceux dont vous etes proche, que tel ou tel reflexion n'est pas appréciés.
Vous ne pouvez pas leur tenir rigueur si vous faites comme si tout aller bien.
0