Financer une extension de maison puis héritage

alpagaga - 26 mai 2022 à 16:39
 alpagaga - 28 mai 2022 à 11:19
Bonjour,

je me tourne vers vous car je n'y connais rien et ne trouve pas de cas similaire sous Google.

Avec les prix de l'immobilier et des terrains beaucoup trop hauts, je souhaiterais financer une extension de leur maison. Cette extension contiendrait ce qu'il me faut pour vivre et je n'aurais plus à financer la retraite de mon propriétaire.

Cependant, j'ai trois frères et sœurs qui, même s'ils approuvent le projet, voudront sûrement une compensation pour la maison à la mort de mes parents, de manière compréhensible. Je n'aurai sûrement jamais les moyens de racheter la maison complète et me retrouverai alors à la rue.

Quelqu'un saurait-il me conseiller sur la meilleure manière de procéder ?

Merci !

3 réponses

Gayomi Messages postés 17345 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 9 449
Modifié le 26 mai 2022 à 17:33
Avec les prix de l'immobilier et des terrains beaucoup trop hauts, je souhaiterais financer une extension de leur maison
Si vous financez une extension de la maison de vos parents, cette extension sera leur propriété. En effet, toute construction appartient au propriétaire du sol, peu importe qui finance la construction.

Tout au plus, avec un sérieux dossier comportant tous les justificatifs, la succession de chacun de vos parents vous serait redevable d'une somme égale au montant de votre investissement.

Quelqu'un saurait-il me conseiller sur la meilleure manière de procéder ?

Votre projet n'est certainement pas la meilleure manière de procéder. Voyez avec vos parents et un notaire pour envisager une solution qui convienne à tous.
1
Bonjour
Je suppose que vous voulez faire une extension de la maison de vos parents.
A leur DC vos frères et sœurs ainsi que vous même hériterez de la maison, y compris de l'extension que vous voulez faire
La succession vous sera redevable des frais engagés, à la condition de pouvoir présenter les factures.
Les travaux fait par vos soins ne seront pas pris en compte
Un conseil : trouvez une petite maison à rénover, qui sera bien à vous !
0
Merci pour vos conseils !
0