Assurance habitation : le payeur doit-il être sur le bail ?

Vega - 18 mai 2022 à 22:33
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 mai 2022 à 22:53
Bonjour,

J'ai 2 questions :

1) La personne qui loue officiellement un bien immobilier a-t-elle le droit de faire payer son assurance habitation au nom de quelqu'un qui n'est pas sur le bail ?

2) Si la réponse à la question 1) est "non", admettons que la personne qui n'est pas sur le bail mais qui paye l'assurance habitation à son nom peut prouver qu'elle habite effectivement dans le bien immobilier en question, est-ce que c'est quand même okay ? Je sais que cette situation est un motif d'expulsion si jamais le propriétaire le découvre mais du point légal vis-à-vis de l'assurance, est-ce que c'est ok ?

Je vous remercie grandement par avance ceux qui me répondront.

Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
18 mai 2022 à 22:53
bonjour,

1/ Si l'assurance habitation est bien établie au nom du locataire, peu importe qui la paye.

2/ Payer une assurance habitation à son nom alors qu'on n'habite pas le logement n'est pas un motif suffisant pour prouver qu'on habite effectivement le bien en question.
Ce qui ne serait pas le cas si cette personne prenait par exemple les abonnements d'électricité ou de tél fixe/Internet, ce qui lui confèrerait un "bail verbal", lui donnant les mêmes droits qu'un bail écrit tout en restant verbal.

Par ailleurs, sachez que tout titulaire d'un contrat de location pour sa résidence principale est libre d'héberger gratuitement qui il veut : le bailleur ne peut pas s'y opposer.

cdt.
1