IR et auto entrepreneur avec versement libératoire

Kunda - 14 mai 2022 à 12:19
 Kunda - 14 mai 2022 à 15:28
Bonjour,

Je suis salarié et j'ai aussi une petite activité d'auto entrepreneur.
Je viens de faire ma déclaration de revenu en ajoutant en 5TE étant au BNC mon chiffre d'affaire de l'année dernière soit 4200€

Je constate que cela impacte mon revenu fiscal de référence, ce qui semble normal, mais aussi le montant de l'impôt à payer avec une augmentation de 172€ soit 4,2% de mes revenus d'autoentrepreneur.

est ce que vous pouvez m'expliquer à quoi correspond cet impôt car j'avais compris que le fait d'etre en versement libératoire de l'impôt sur le revenu me permettait de ne pas avoir d'impact sur mon impot sur le revenu?

Merci par avance

3 réponses

Bonjour

Le versement libératoire est un impôt sur le revenu. Mais forfaitaire du fait d'un taux fixe de 2.2% sur vos encaissements.
Vous avez en conséquence payer cet impôt lors de vos déclarations à la SSI en 2021.

Pour autant, je ne saurais vous expliquer ce supplément de 172€ d'impôt.
Vérifier bien que ce versement libératoire est inclus dans les prélèvements à la source (salariat + micro).
0
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
14 mai 2022 à 15:06
Bonjour,
Pour compléter la réponse de gitane 22219, l'option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, ne libère pas forcément totalement de l'impôt sur le revenu, puisque le revenu net imposable, après application de l'abattement forfaitaire pour frais, est retenu pour le calcul du taux effectif des autres revenus du foyer fiscal. Votre micro BNC vous fait donc, vraisemblablement, entamer une tranche supérieure du barème.
Cordialement
0
Merci pour vos retours, je viens de faire des simulations https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/
et mes revenus d'autoentreprenueur effectivement modifient le revenu fiscal de référence mais n'impacte pas le Revenu net imposable tout en impactant le montant des droits simples.

Et j'ai vérifié, je reste toujours dans le taux marginal des 11%

Merci pour votre aide
0