Déclaration d'impot sur le revenu

val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 14 mai 2022 à 11:28
 chris4554 - 14 mai 2022 à 18:18
Bonjour,
Voici ma problématique du jour:
J'ai prêté un de mes appartements à mon fils de 28 ans pour qu'il étudie dans le calme la journée (il s'y rend 2 à 3 fois dans la semaine). Le reste du temps il vit encore avec moi.
Cet hébergement à titre gratuit a été déclaré à la commune pour le calcul de la taxe d'habitation et la redevance tv qui est à son nom.

Du fait qu'il vit entre ces 2 logements,quelle adresse doit-il indiquer sur sa déclaration d’impôt?
Par avance merci pour vos conseils.

2 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
14 mai 2022 à 14:43
Bonjour,
La solution la plus efficiente, surtout dans la mesure où l'appartement a été déclaré comme occupé (à titre gratuit) par votre fils, est que votre fils se domicilie à l'adresse de l'appartement qui est donc censé constituer sa résidence principale.
A défaut, l'appartement constituerait une résidence secondaire imposée à la taxe d'habitation, puisque l'exonération ne concerne pas les résidences secondaires.
Cordialement
0
val75 Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 94
14 mai 2022 à 15:30
Merci pour votre prompte réponse.
L'appartement était imposé comme non vacant, beaucoup plus cher qu'une taxe d'habitation, raison pour laquelle je l'ai proposé à mon fils en attendant sa mise sur le marché en tant que location.
Je pense aussi que c'est peut-être la seule solution afin de ne pas avoir encore à fournir des explications aux impôts.
0
Les impôts ne vous demandent pas d'explications, ils veulent juste savoir la situation réelle du logement au 1er janvier de l'année afin d'établir la taxe d'habitation correctement.
Soit c'est une résidence secondaire, soit votre fils l'occupe, soit vous le louez à quelqu'un, soit il est vacant, c'est tout ce qu'ils veulent savoir.
0