CROUS aider moi vraiment

Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 - 13 mai 2022 à 18:35
Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 - 13 mai 2022 à 21:38
Bonjour je suis actuellement en train de faire ma demande de bourse, ma mère est parents isolé, et mes 2 parents n'ont jamais été marié hors il me demande un papier qui prouve leur séparation, quelqu'un connait un papier qui prouve une séparation pour des parents non mariés, peux être juste mon acte de naissance avec mes 2 parents j'en sais rien, aidez moi svp ( demain dernier délai pour envoyer les papiers )

3 réponses

Bonsoir,
il me demande un papier .................................j'en sais rien, aidez moi svp ( demain dernier délai pour envoyer les papiers ) : pourquoi attendre l'avant dernier jour pour appeler à l'aide ?????

il me demande un papier : vous avez demandé au CROUS de quel genre de document il a besoin ????
Cdt
2
Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
13 mai 2022 à 18:53
Je n'ai pas attendu le dernier jour ce forum c'est un peu par dépit, oui j'ai demandé il ne réponde pas
0
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293
13 mai 2022 à 19:15
Bonjour,

ma mère est parent isolé : à cet effet, sur l'avis d'imposition de votre mère, la case T est t-elle cochée ?
A vous lire,
Cdt
A consulter : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-dossier-social-etudiant-dse-bourse-sur-criteres-sociaux-et-logement-crous-2238 (question : mes parents sont séparés, comment leurs revenus sont-ils pris en compte)
Extrait :
Le calcul de la bourse sur critères sociaux se fait sur la base des revenus n-2 des parents et cela même si l'étudiant a son propre foyer fiscal. Pour la demande de bourse 2022-2023, les revenus pris en compte sont ceux l'avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 par vos parents.
Dans tous les cas, à titre vérificatif, les avis fiscaux des deux parents doivent être fournis !
Ensuite, au moment de l'instruction le gestionnaire vérifiera les ressources à prendre en compte. La circulaire des bourses prévoit l'exclusion des revenus d'un des parents si :
un seul des deux parents est en situation de parent isolé sur l'année de référence n-2 (lettre T sur l'avis fiscal et/ou parent isolé auprès de la Caf). Dans ce cas, les revenus du parent isolé sont pris en compte. Il faut également qu'il rattache l'étudiant sur son avis fiscal.

Vous avez déjà fait votre DSE et c'est une pièce complémentaire qui est demandée par le crous ou vous êtes en train de faire votre DSE ?
Si tel est le cas, vous validez votre dossier avec les pièces que vous avez ; s'il en manque le crous reviendra vers vous. Et vous devez consulter régulièrement la rubrique suivi du DSE.

Le 15 mai ce n'est pas la date limite mais plus vous tardez, plus vous risquez d'avoir un retard dans le 1er paiement prévu fin août. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14612

Cdt
2
Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
13 mai 2022 à 19:30
Merci pour ta réponse, oui la case T est coché, il me reste à envoyer l'avis fiscal de mon père également mais je vais le faire demain, oui c'est une pièce complémentaire qui m'est demandé, tu es sûr que ce n'est pas le 15 mai la date ?
0
nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 2 293 > Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
13 mai 2022 à 21:34
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14612
Extrait :
Il est important de remplir la demande de DSE dans les délais, même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation (il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats d'examens ou d'admission).

Pour l'année universitaire 2022-2023, la demande doit être réalisée sur internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2022. Cette démarche est à renouveler chaque année.

Si vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai, votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra être différé et ne s'effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat de scolarité fourni par l'établissement.

Et si votre mère perçoit l'allocation parent isolé par la Caf, joindre également cette pièce. Et éventuellement une attestation sur l'honneur de votre mère (et pourquoi pas de votre père) qu'ils sont séparés.

Je ne fais que m'appuyer sur les liens que je vous ai envoyé.

Cdt
1
Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023 > nenuphar. Messages postés 5977 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
13 mai 2022 à 21:38
D'accord merci je vais voir
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579
13 mai 2022 à 18:41
Bonjour,

Ne rêvez pas, vous n'aurez pas le document demain.

Il vous faudrait un jugement du juge des affaires familiales mentionnant le droit de garde et de visite et le montant de la pension alimentaire.

1
13 mai 2022 à 18:52
Enfaite ça me paraît bizarre qu'il me demande se papier ça n'a pas de sens je connais quelqu'un dans la même situation et ils ne lui ont pas demandé
0
13 mai 2022 à 18:55
De plus je n'ai pas de pension ( car jamais marié ) et je ne vois pas mon père puisque il ne fait plus partis de ma vie ( mère parent isolé )
0
doris33 Messages postés 43429 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 16 579 > Lconstant Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 13 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2023
13 mai 2022 à 18:57
La pension alimentaire n a rien à voir avec le fait d être marié ou non.

Voyez avec l assistante du crous.
0