Location entre particuler : Litige face la casse ou le vol

Tomy - 10 mai 2022 à 10:09
 Tomy - 10 mai 2022 à 21:43
Bonjour à tous .

Je me lance dans la location de mes canoés et paddles, en tant que particullier pour le moment jusqu'a ce que je dépasse le plafond de chiffre d'affaire qui me ferait passer en professionnel.
Ma question : mis a part les condition général de location que je ferais signé à un particulier (locataire) pour la location de mon matériel, qu'es-ce qui m'assure face à un litige comme la casse ou le vol de mon matériel que le locataire paiera bien ce qui me sera dûe ?

- si je prend son emprunte bancaire, je ne pourrais pas l'utiliser car pas de TPE.
- si je prend un chèque il peut être sans provision.
- si je prend un carte d'identité il peut la déclarer perdu ou voler.

Que faudrait il faire pour être certain qu'une de ces situations ne me porte pas préjudices (en tant que particulier toujours) , merci à tous pour la lecture .

2 réponses

dany311 Messages postés 20961 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 6 364
10 mai 2022 à 10:22
Bonjour

tout simple
demander un dépôt de garantie en liquide et lui faire un reçu en bonne et due forme
et soyez aussi prévenant en mettant des numéros sur vos articles ( ou des références )
ex : xxx euros en dépôt de garantie pour location d'un xxxxxxx référencé ( ou numéroté ) xxx

1
Merci pour les différents conseils.
effectivement je pense que mettre un numéros sur les articles peut s'avérer être une bonne pratique et l'idée du dépôt de garantis me plait. Le seul inconvénient est que ça peut faire peur au client de laisser une telle somme en dépos , je pense que ça peut être un frein pour la location .. En tout cas merci .
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
10 mai 2022 à 15:15
Bonjour,
Soyez bien sur que votre assurance couvre ce genre de location, vu que ces personnes vont sur l'eau, en tant que loueur vous avez des devoirs quant au fonctionnement des appareils.
Cdlt
0
Je n'ai pas encore vu tout ça avec mon assurance mais je ne manquerais pas d'en discuter avec celle-ci , merci .
0