Vente de deux lots et prix unique

Perrine - 29 avril 2022 à 14:37
 Utilisateur anonyme - 29 avril 2022 à 19:36
Bonjour,

J’envisage d’acheter à un même vendeur une maison individuelle et un hangar sur une même parcelle, mais représentés par deux lots distincts au cadastre.
Je cherche à connaître le prix de chacun des lots, mais l’agent immobilier me soutient qu’il n’y a qu’un seul prix pour les deux.
Ma question est la suivante : l’acte de vente devra t’il mentionner le prix des deux lots ou un prix global ?

Je remercie d’avance ceux qui sauront répondre à ma question.

3 réponses

Bonjour,

Vous achetez un bien, il peut très bien être séparé en 1000 parcelles cadastrales différentes qu'il n'y aurait qu'un seul prix, et non pas 1000.
0
Vous etes sur qu'il ne sagit pas d une copropriété... l ensemble des biens me semble bien uniforme sur le plan du cadastre... et si l agent immobilier utilise le terme lots c est peut ettre pas pour rien
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 19:36
Pour une copropriété, il y a au moins 2 copropriétaires. Mais savoir si le pâté de maisons est en copropriété serait important à savoir...
On peut aussi penser à un lotissement ...
Seul une interrogation du SPF peut donner la réponse.
-1
Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 14:40
Bonjour,
Qu'appelez vous "lots" ? Ce terme est utilisé en copropriété : est-ce le cas ?
Le cadastre les décrit comment exactement ?

Sinon le bien constitué de l'ensemble des 2 bâtiments situé sur une même parcelle et appartenant à un même vendeur est en effet un seul "bien" et a un seul prix.

Vous souhaitez les séparer ? Ou n'acheter qu'une partie ?
-1
Perrine1987 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
Modifié le 29 avril 2022 à 15:01
Pardon, j’utilise sûrement de mauvais termes, d’où mon incompréhension.
Il s’agit donc de deux parcelles cadastrales adjacentes, l’une (28) sur laquelle est située la maison, et l’autre (719) sur laquelle est située le hangar, ainsi qu’une extension de la maison.
L’agent met en avant comme avantage qu’il est possible de revendre ultérieurement une des deux parties puisqu’il s’agit de « lots » distincts.
Mais, si je comprends bien il ne s’agit que d’un seul bien immobilier ?

En fait, le prix me semble élevé compte-tenu de l’état de la maison et non du hangar, et je cherche à comprendre comment il a été évalué pour faire une offre.
0
Utilisateur anonyme > Perrine1987 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 15:06
Vous disiez : "sur une même parcelle". C'est donc inexact.
Ce sont bien 2 parcelles différentes, donc peuvent être vendues séparément ou ensemble.
On ne dit pas "lots" dans ce cas.
Si les 2 parcelles appartiennent au même vendeur, il peut vendre le tout en un acte et avec un seul prix.

PS : Faites vous assister par VOTRE notaire, car vous n'avez apparemment pas le vocabulaire et sans doute pas les connaissances qui vous protègeraient du "bla bla" commercial.
-1
Perrine1987 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 > Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 15:09
Je vous remercie beaucoup pour vos éclaircissements.
Je prends aussi bonne note votre conseil, puisque figurez-vous que je n’ai fait que reprendre les termes de l’annonce qui parle de deux lots sur une même parcelle !
Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme > Perrine1987 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 15:32
C'est en effet mal présenté. Il y a plutôt 2 bâtiments sur 2 parcelles voisines vendus en un seul lot. et pas 2 lots...
D'où l'intérêt de son propre notaire qui vérifie.
-1