RH qui donne des tickets resto proche de la date limite

Jumi34 - 28 avril 2022 à 09:54
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 3 mai 2022 à 10:14
Bonjour, cette année le RH m'a donné le 4 ou 5 janvier 2022, en même temps que ma fiche de paie, un carnet de ticket restaurants dont la date limite était le 31 janvier 2022. Ça m'a laissé moins d'un mois pour dépenser ces tickets restaurant et j'ai du aller dans plusieurs magasins pour les dépenser car ils sont limités à 2 par passage en caisse. Est ce normal de donner des tickets restaurants dont la date limite est si proche ? J'ai demandé au RH si il pouvait me les échanger contre des plus récents, ceux de 2022 et il m'a dit non. Merci

2 réponses

Gayomi Messages postés 18336 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 9 924
28 avril 2022 à 10:41
Vous êtes censé utiliser les tickets pour vos repas pris pendant vos jours de travail. Si votre nombre de jours de travail au mois de janvier vous permettait d'écouler vos tickets, aucune réclamation n'est recevable.
2
Bonjour

Dans la mesure ou l'octroi de cet avantage est pour compenser le fait que vous ne pouviez pas vous nourrir sur place ( absence de restauration collective) pendant le mois en cours ou à venir, il n' y aucun problème .
C'est pour celà qu'il est normalement interdit de les accepter les Dimanches sauf exceptions, et de cantonner leur utilisation aux département limitrophes à votre lieu de travail .
Si , par contre , vous ne pouvez les utiliser avant leur date de peremption vous pouvez demander à les échanger :
Article R3262-5

Modifié par Décret n°2014-294 du 6 mars 2014 - art. 4

Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés en paiement d'un repas à un restaurateur ou à un détaillant en fruits et légumes que pendant l'année civile dont ils font mention et durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l'année suivante.
Aucun titre émis durant l'année en cours ne peut être utilisé par le salarié tant qu'il n'a pas utilisé tous les titres émis durant l'année civile écoulée.
Les titres non utilisés au cours de cette période et rendus par les salariés bénéficiaires à leur employeur au plus tard au cours de la quinzaine suivante sont échangés gratuitement contre un nombre égal de titres valables pour la période ultérieure.
1
Merci Kang, donc en principe le RH aurait dû accepter de m'échanger mes tickets 2021 contre des ticket de 2022 comme je lui ai demandé ?
0
Jumi34 > Jumi34
29 avril 2022 à 09:15
Bonjour, je me permet un 'up' pour être sûr d'avoir bien compris.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837 > Jumi34
3 mai 2022 à 10:14
Bonjour,
Pas besoin de up; la réponse est donné par Gayomi. Si vous avez eu auant de jour de travail que de ticket resto, aucun réclamation possible. Si vous avez eu plus de tickets resto que de jour travaillé, oui vous pouvez demander le changement uniquement pour la différence de jour.
Exemple : 20 tickets recu, 10 jours travaillé, vous pouvez demander le changement pour 10 tickets.
1