Pension de reversion conjoint vivant à l'etranger

leonlili Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 25 avril 2022 à 14:40
WalkingFred Messages postés 1089 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 avril 2022 à 18:26
bonjour
Doris33 signale dans ses reponses d'un conjoin survivant etranger vivant à l'etranger peut pretendre à la pension de reversion
or depuis 2 pour ma mère etrangere veuve c'est chose impossible de toucher la pension de reversion (mon per touchait une retraite francaise)
je voudrais savoir sur quel texte legislatif Doris 33 s'appuie pour étayer ses dires
merci

3 réponses

jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 25 avril 2022 à 15:34
Bonjour,

Il n'y a pas de texte qui précise cela. Car il n'y a pas dans les conditions pour toucher la réversion de critère sur la nationalité du bénéficiaire, ni sur son lieu de résidence.

voir : https://ufe.org/non-classe/la-reversion-des-pensions-de-retraite/
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/travailleur-independant/veuvage/pension-reversion-veuvage.html

De quelle/s pension/s de réversion est-il question ? Privé, public, régime spécial ...

1
leonlili Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022
25 avril 2022 à 15:39
merci pour votre réponse mon père était travailleur étranger saisonnier en Martinique et touchait une retraite francaise : il vivait à l'étranger à Ste Lucie ; il est decede il ya 2 ans et impossible pour ma mère de percevoir la pension de reversion : aucune réponse de la part de la caisse de retaite hormis l'argument qu'elle n'est pas francaise
j'ai écris au president de la republique M MACRON qui m'a repondu rapidement que ses services prenait contacte avec la caisse et depuis aucune réponse
0
Peut-être que vous parlez de l'allocation veuvage parce que votre mère est trop jeune pour percevoir les pensions de reversions, et que cela exige de résider en France.
Si votre père était retraité, il devait toucher deux pensions de retraite.
celle de la retraite de la SS et la retraite complémentaire.
Comment, Qui avez vous contacté comme caisses ?
Vous avez ses bulletins de salaire certificat de travail ? son numéro de ss français qui donne des indications.
salarié saisonnier en Martinique, dans quel domaine d'activité ? l'agriculture l’hôtellerie
2
jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
25 avril 2022 à 15:59
Quelle caisse exactement a répondu cela ? et c'est une réponse écrite ? votre mère a déposé son dossier de demande de pension de réversion (papier ou internet) ?
0
WalkingFred Messages postés 1089 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 570
25 avril 2022 à 18:26
Si tout a été fait correctement, il n'y a aucune raison que sa nationalité ou son lieu de résidence s'oppose au versement de la pension de réversion. La réponse qui est faite ne correspond pas à la situation. De +, si votre père était retraité, cela simplifie les choses car il y a forcément une caisse compétente pour la pension de réversion : la CARSAT qui lui versait sa retraite.
Qui a fait le dossier ? Votre mère depuis Sainte-Lucie ? ou quelqu'un d'autre avec une adresse en France ? (parce que là, il faudrait effectivement être français ou en situation régulière sur le territoire français).
Quelle caisse versait sa retraite à votre père ? Et quel âge a votre mère ?
Pension de réversion ou allocation veuvage ? Pour l'allocation veuvage, c'est à dire si la demandeuse a moins de 55 ans, il faut résider en France...
0