1%cotam

omphalos -  
 WalkingFred -
Bonjour, sur ma retraite on enlève en plus 1% cotam - (on dit que c'est déductible des impôts
comment fait-on pourquoi??? j'habite en France pourtant
en tout avec mon mari c'est 100€ en moins avec csg - merci pour votre réponse

3 réponses

jee pee Messages postés 32038 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 406
 
Bonjour,

Sur la retraite générale de base, il n'y a pas de cotisation maladie, mais il y en a une de 1% sur la retraite complémentaire. Cette cotisation n'est pas "déductible des impôts" mais déduite (automatiquement) du montant de votre retraite nette imposable, le montant transmis aux impôts.

https://www.previssima.fr/question-pratique/quelles-sont-les-cotisations-sociales-sur-les-pensions-de-retraite.html
0
Halte.injustice
 

Bonjour Madame, je suis dans le même cas que vous. Aussi, figurez vous que ces prélèvements Cotam, ne sont même pas versé à la caisse maladie. En plus de celà, 'je paie déjà des taxes importantes puisque je suis au régime des Mines.

Cette situation devrait être dénoncé au Grand Public et surtout ne pas être seul à devoir nous défendre contre ces Caisses de retraités qui se "gaves" de notre argent. Vous pouvez me contacter afin de faire une fronde ensemble.

[coordonnées supprimées par la modération]

0
AR
 

Les caisses de retraites ne se gavent pas sur votre argent, ça c'est le boulot de l'état.

La caisse vous verse sur ses fonds un brut sur lequel des ponctions sont faites par des tiers avant que vous ne receviez le net.

Le débit pour la caisse c'est du brut et il n'y a aucune rentrée en face du fait de cette cotisation.

Le législateur est parfaitement au courant, vous croyez que c'est sur les ordres de qui que cela se passe ainsi ?

0
WalkingFred
 

Conversation de comptoir... Les caisses redistribuent tout ce qu'elles peuvent. Vous ne faites que répéter ce que vous entendez au café du coin, sans aucune analyse ou maîtrise. Une fronde... Pfff. Et la TVA sur les boîtes de thon à Intermarché, c'est le même combat et c'est plus près de chez vous.

0