Déclaration de revenus et vente de maison

Bonjour,

En octobre 2021, ma mère et moi avons vendu une maison, j’en étais Nu-propriétaire et ma mère usufruitière. Le notaire a rempli le formulaire pour déclarer la plus-value (formulaire 2048-imm-sd). Il y avait une plus-value brute mais un abattement pour durée de détention avec un taux de réduction de 100%. En ligne 50 du formulaire le notaire a noté 0,00€ en plus-value nette imposable globale. Après tous les calculs nous nous sommes déjà acquitté des impôts respectifs que nous devions, ma question est la suivante:
Que dois-je indiquer sur ma déclaration de revenus, vu que l’impôt a déjà été payé?

Merci de vos réponses ????

2 réponses

  1. Bonjour,
    Lire ici.
    https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-imposees
    Dans tous les cas, vous devez reporter la plus-value imposable sur votre déclaration de revenus 2042-C (case 3 VZ) pour qu'elle soit prise en compte dans le revenu fiscal de référence (RFR).

    Une plus-value exonérée n'est par contre, en principe, pas à reporter sur la déclaration de revenus. Seule la plus-value exonérée au titre de la première cession d’un logement autre que la résidence principale, sous condition de remploi, doit être portée en case 3 VW de la déclaration 2042-C.
    1
    1. Que dois-je indiquer sur ma déclaration de revenus, vu que l’impôt a déjà été payé?
      De quel impôt parlez-vous? S'il votre plus-value moins abattement est de 0, vous n'avez pas été imposé dessus.
      Il n'y a rien à indiquer sur votre déclaration de revenus.
      0
      1. La plus-value brute était de 6238 €, mais j’ai eu un abattement de 100% car 18 années de détention au delà des 5 ans. Ce qui fait en ligne 50- « Plus-value nette imposable globale » 0,00 € ».
        En ligne 100 « plus-value nette imposable globale » 3930 €
        En gros l’impôt que j’ai payé au moment de la vente correspond à la somme des lignes 64+110+111+112+118-120, soit 677 €. Ma part de la vente était de 40600 €- ces 677 € d’impôts, j’ai donc touché 39923€.

        Il me semblait qu’il fallait tout de même indiquer une somme aux impôts sur ma déclaration de revenus puisque cela fait un revenu tout de même important sur l’année 2021.
        0
      2. @StefaniaTa27Ce n'est pas un revenu, mais il faut le mentionner sur votre déclaration de revenus pour le calcul du RFR.
        Et vous ne repayez pas plus d'impôts.

        Lisez la réponse 1 et le texte d'information sur la page des impôts.
        Lisez la notice concernant la case 3VZ
        0