Retrait sur Livret A d'un mineur

Domijuli Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 avril 2022 à 11:26
Domijuli Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 avril 2022 à 11:58
Bonjour,
Mon ex-conjointe a ouvert un Livret A à chacun de mes enfants à La Banque Postale. Je n'étais pas présent, et donc je n'ai rien signé.
Est-ce que, en tant que représentant légal et accompagné de l'enfant titulaire du livret, je peux faire un retrait sans en informer l'autre représentant légal ?
Par avance je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Quel age l'enfant ?

Je rappelle que l'argent sur le compte de l'enfant est à l'enfant , et que si votre autorité parentale vous permet de l'administrer vous ne pouvez pas en disposer comme vous le souhaiter, tout retrait est soumis à restitution à sa majorité.

Par de là, les banques se prémunissent d'un abus de vos droits en proposant aux parents qui ouvrent le livret, le droit de valider les opérations à la condition d'avoir la signature des deux parents .
2
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
15 avril 2022 à 11:39
Bonjour,

Tout dépend si elle a donné instruction à la banque que son accord à elle également est nécessaire pour toute opération. Sinon oui techniquement vous pouvez le faire mais uniquement dans l'optique de bonne gestion du patrimoine de votre enfant. Vous ne pouvez pas vous servir de cet argent pour vous il appartient à votre enfant.
0
Domijuli Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 11:58
Je suppose que je dois me rendre à La Poste où le Livret A a été ouvert, pour demander si effectivement je suis "bloqué" ?
Inutile de lui demander à elle, je n'aurais pas de réponse ...
Merci pour votre réponse claire.
0
Domijuli Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 11:52
Merci pour vos réponses.
Mes enfants ont 15 et 17 ans.
Je suis bien conscient que l'argent des enfants leur appartient, et le sens de ma question est justement de pouvoir le protéger en ouvrant un Livret Jeune sur lequel je pourrais transférer les sommes de chacun. Car je crains que leur mère ne retire de l'argent (elle a déjà fait des retraits), alors que les enfants sont domiciliés chez moi, elle ne les accueille plus depuis plusieurs mois et ne participe en rien à leur entretien et éducation.
0