Donation usufruit

ANNEHDL Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022 - 14 avril 2022 à 12:12
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2022 à 23:18
bonjour,

mon oncle m'a fait donation de son appartement il y a 20 ans, et il en est usufruitier jusqu'à son décès, et en assume toutes les charges (écrit sur l'acte de donation).
Malheureusement, depuis plus d'un an, mon oncle est en EHPAD, car il est atteint de démence sénile et le médecin a fait un certificat disant au juge des tutelles (je suis sa tutrice) que tout retour à domicile est exclu et ne pourra plus jamais avoir lieu.
De ce fait, je voulais savoir si légalement je peux vendre cet appartement (car il est non occupé mais les charges sont importantes).
merci pour votre aide

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 avril 2022 à 12:37
Bonjour,

Pour vendre, il vous faut k accord du juge des tutelles.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
14 avril 2022 à 12:58
je voulais savoir si légalement je peux vendre
Réponse affirmative, vous pouvez vendre ce que vous possédez, c'est-à-dire la nue-propriété.
La difficulté sera de trouver un acquéreur disposé à investir dans l'achat d'un appartement sur lequel une autre personne détient l'usufruit, qu'il ne peut donc ni occuper, ni louer.
Vous pouvez réussir.
Le tout est de tenter auprès d'agences immobilières , étant également marchand de biens, dont l'activité est d'acheter pour vendre ensuite lorsqu'ils ont récupéré l'usufruit.
1
Bonjour

Le juge peut autoriser la vente, mais il ne vous consentira pas la donation de l'usufruitier, car cela revient à votre oncle et ce serait le dépouiller.
Votre oncle a besoin de cet argent pour régler son séjour en EPHAD ainsi que les charges de copropriété qui lui incombent en tant qu'usufruitier et tout ce qu'il doit en général.
1
ANNEHDL Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2022
14 avril 2022 à 18:45
bonjour,

merci pour votre réponse,

Je ne le dépouille pas si je vends l'appartement, au contraire, puisqu'il n'aura plus les charges à payer.
Il a suffisamment avec sa retraite pour payer l'EHPAD, par contre les charges de l'appartement sont importantes et grèvent son budget. (je rappelle que même si j'en suis officiellement propriétaire, il est noté dans l'acte notarié qu'il assurera le paiement des charges et tous travaux nécessaires jusqu'à son décès).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 avril 2022 à 23:18
Bonjour,
L'usufruitier qui n'habite plus son logement peut le mettre en location et compenser ainsi les charges, et même en tirer un revenu.
Pour la vente, il faut de toute façon l'autorisation du juge des tutelles... et une bonne dose de patience parce que c'est long.
0