Frais de partage maison en indivison divorce

melodiemartin64 - 12 avril 2022 à 11:14
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2022 à 19:10
bonjour,

nous allons divorcer et nous avons des maisons en investissement locatif que nous avons achetées après le mariage mais nous souhaitons garder ces maisons en investissement locatif après le divorce.
Donc nous allons passer les maisons en indivision.

notre question est de savoir si on doit payer les droits de partage qui sont de 1.1% sur ces maisons qui sont passées en indivision...

Car nous avons contacté plusieurs notaires et certains notaires nous disent qu'il n'y a pas de droit de partage sur une maison en indivision car la maison est déjà mis en indivision ou alors d'autres notaires nous disent qu'il y aura quand même le droit de partage de 1.1%

2eme question ; sur la résidence principale ( qui a aussi été acquis apres le mariage sans contrat de mariage) ; si l'un des 2 conjoints garde la maison et rachete la part de l'autre : les frais de 1.1% de droit de partage sont dû?

Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 11:27
Bonjour,
Pour le moment c'est la communauté qui est propriétaire des biens immobiliers. Si vous voulez modifier ceci, il faut procéder à la liquidation de cette communauté et acquitter ces taxes.
Vous pouvez aussi ne rien faire et rester ainsi si le statu quo vous convient... mais pour combien de temps ? Car la loi dit "nul n'est censé rester dans l'indivision", et chacun pourra forcer la sortie d'indivision à tout moment.

Puisque vous divorcez et souhaitez aussi séparer vos intérêts financiers, vous pourriez faire des lots de valeur équivalentes ou encore différente avec une soulte pour compenser. Ainsi l'un sera propriétaire de la maison et de certains biens locatifs et l'autre sera propriétaire des autres biens locatifs.
0
melodiemartin64
12 avril 2022 à 12:05
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse
je souhaite juste savoir svp si on doit payer les frais de partage de 1.1% sur un logement qui est en indivision .
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme > melodiemartin64
12 avril 2022 à 12:09
Tout dépend de votre régime matrimonial, des circonstances de l'achat (avant ou après le mariage ? bien propre ou commun ?) et de votre procédure de divorce...
Trop de paramètres pour vous répondre. Le notaire saura vous répondre.
Lire ici : https://paris.notaires.fr/fr/actualites/des-epoux-communs-en-biens-sont-ils-assujettis-au-droit-de-partage-en-vendant-leur-maison-avant-leur

Attention aussi à l'abus de droit fiscal = manoeuvre pour échapper à l'impôt.
0
melodiemartin64 > Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 14:06
merci mais non justement je pose ma question ici car je cherche un texte de loi qui montre si on doit payer des frais de separation sur une maison en indivision car des notaires me disent oui et d'autres me disent non . et dans le lien internet que vous envoyez c'est ecrit que quand c'est en indivision il n'y a pas les droit de partage de 1.1% à payer .. donc pour moi c'est non . mais comment en etre sur ?

on a aucun contrat de mariage et le bien en investissement locatif que l'on va mettre en indivision a été acheté apres le mariage .
0
Utilisateur anonyme > melodiemartin64
12 avril 2022 à 15:29
impossible de répondre blanc ou noir vu le peu d'informations.
et si vous ne donnez pas toutes les informations au notaire, il répondra tantôt oui et tantôt non.
texte de loi ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041470472/
0
melodiemartin64 > Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 18:16
les informations c'est juste que nous avons acquis le bien a mettre en indivision apres le mariage et sans contrat de mariage . on veut juste passer la maison en indivision mais une maison en indivison lors d'un divorce est logiquement deja diviser donc ne dois pas rentrer dans les droit de partage de 1.1% ?
0
Bonjour.
Je ne suis ni notaire ni avocat .. mais je suis un peu dans la même situation .
De ce que j'en ai conclu après recherches et renseignements , c'est que pas de droits de partage du fait que vous restez en indivision sur ces biens , mais contrat d'indivision obligatoire (donc devant notaire avec frais de sa part et autres publicité foncière) . Le droit de partage s'appliquerait par contre si vous decidez de sortir de cette indivision .
Attention également au contrat, ou plutot convention , il est à durée determinée (moins de 5 ans en general) avec reconduction possible .
Ce qu'on vous dira, c'est que rester en indivision sur ce bien implique que vous gardiez des relations correctes pour gerer toutes les decisions concernant ce bien .
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 19:10
L'indivision est toujours une situation inconfortable que ce soit après une succession ou une séparation.
La vie fait que les meilleures ententes peuvent pourrir rapidement en cas de difficultés financières, nouveau couple, naissance, etc...
Chacun peut exiger d'en sortir à tout moment et si l'autre n'est pas d'accord... c'est la vente aux enchères imposée par le juge.
Bref vous y perdrez bien plus que 1,1% ...
Mais c'est vous qui voyez !
0