Héritage de mes grands-parents de mon papa décès
Bonjour, mes grands-parents viennent de décéder mon papa étant décédé il y a déjà quelques années je suis un des héritiers avec mes oncles et tante. Je suis censé toucher la part de mon papa, mais il y a quelques jours mes oncles et tantes m'apprennes que je n'ai pas le droit de toucher l'assurance vie ni le reliquat de leur compte bancaire car je ne suis pas un héritier direct.
Et pour ne rien arranger on m'annonce aussi que sur les 40000€ que je touche sur la maison l'État prend le 20 % je dois payer aussi une part pour le notaire
Qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux je suis complètement perdu.
Merci beaucoup pour votre réponse
Et pour ne rien arranger on m'annonce aussi que sur les 40000€ que je touche sur la maison l'État prend le 20 % je dois payer aussi une part pour le notaire
Qu'est-ce qui est vrai qu'est-ce qui est faux je suis complètement perdu.
Merci beaucoup pour votre réponse
A voir également:
- Héritage de mes grands-parents de mon papa décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Absence pour echographie papa - - Maladie
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Décès beau-père non marié ✓ - Forum salariés
1 réponse
LaBeotienne
Messages postés
2276
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2025
1 049
8 avril 2022 à 03:53
8 avril 2022 à 03:53
Bonjour
Vos oncles et tante prennent leur désir pour des réalités.
Vous héritez bien en lieu et place de votre père, par représentation. Tout est fort bien et simplement expliqué ici https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/745-representation-d-un-heritier-et-succession-impots-code-civil/
Vous avez donc bien droit à l'abattement de 100 000 euros auquel aurait eu droit votre père. La taxation de 20% est appliquée à ce qui dépasse les 100 000 euros.
Concernant l'assurance-vie, tout dépend comment vos grands-parents ont rédigé la clause bénéficiaire. S'ils ont écrit "mes enfants vivants ou représentés", vous aurez droit à votre part.
Pour la succession proprement dites, contactez le notaire.
Pour l'assurance-vie d'autres si vous savez quelle est la banque, voyez son service succession, coordonnées indiquées en général sur leur site ou suivez les conseils d'autres membres plus pointus.
Vos oncles et tante prennent leur désir pour des réalités.
Vous héritez bien en lieu et place de votre père, par représentation. Tout est fort bien et simplement expliqué ici https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/745-representation-d-un-heritier-et-succession-impots-code-civil/
Vous avez donc bien droit à l'abattement de 100 000 euros auquel aurait eu droit votre père. La taxation de 20% est appliquée à ce qui dépasse les 100 000 euros.
Concernant l'assurance-vie, tout dépend comment vos grands-parents ont rédigé la clause bénéficiaire. S'ils ont écrit "mes enfants vivants ou représentés", vous aurez droit à votre part.
Pour la succession proprement dites, contactez le notaire.
Pour l'assurance-vie d'autres si vous savez quelle est la banque, voyez son service succession, coordonnées indiquées en général sur leur site ou suivez les conseils d'autres membres plus pointus.
8 avril 2022 à 15:42