Aide infos prime d'activité

Luciole - 4 avril 2022 à 10:15
 Luciole - 4 avril 2022 à 15:13
Bonjour,
Je suis célibataire et ai l'usufruit de la maison familiale avec ma sœur qui est déjà allocataire. J'ai fait une demande de prime d'activité en cochant : propriétaire ou hébergée. La prime d'activité m'a été versée pour janvier et février mais j'ai reçu reçois un document à remplir et qui stipule que je suis hébergée gratuitement...Or, je ne suis pas hébergée, j'ai un usufruit tout comme ma sœur et nous assumons individuellement nos dépenses. Nous ne sommes pas un couple, donc il y a bien 2 foyers. Que dois-je noter sur ce document, je n'arrive pas à joindre la caf...Merci pour votre réponse.

3 réponses

PA486 Messages postés 6041 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 103
4 avril 2022 à 13:32
votre sœur ne fait pas partie de votre foyer pour votre prime, et inversement, donc vous n'avez pas à déclarer ses ressources pour votre prime.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031675988
"L'avantage en nature procuré par un logement occupé soit par son propriétaire ne bénéficiant pas d'aide personnelle au logement, soit, à titre gratuit, par les membres du foyer"
vous ne payez pas de loyer pour habiter le logement, ni ne remboursez un prêt immobilier, donc vous logez bien à titre gratuit dans ce logement. le forfait logement doit bien être pris en compte dans vos ressources selon moi.
0
Merci pour votre réponse. Je suis un peu perdue je vous avoue...Je dois déclarer une somme supplémentaire dans mes ressources, mais laquelle ?
Ma sœur risque t elle d'avoir un rappel rétroactivement de cette somme depuis qu'elle est usufruitière ? Elle ne déclare que ses ressources...Si c'est le cas, elle ne pourra jamais régulariser avec son petit salaire, nous n'avons pas été informées de cette formalité. Je pense que je vais annuler ma demande et rembourser les 3 mois d'allocations...
0
PA486 Messages postés 6041 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 2 103
4 avril 2022 à 14:53
vous déclarez juste être hébergée à titre gratuit, c'est ensuite la caf qui tient compte du forfait logement.

si votre sœur n'a jamais dit être hébergée à titre gratuit, a dit être locataire alors qu'elle ne paye pas de loyer, il y a un problème.

le forfait logement pour une personne seule est de 66.45€. se déclarer locataire quand on est hébergé à titre gratuit fait que l'on touche 66.45€ en trop de prime.
0
Ah bon d'accord...Non, non, ma sœur justement a toujours déclaré être logée gratuitement lorsque nos parents étaient encore parmi nous...c'est que depuis qu'elle est usufruitière elle n'a jamais déclaré de forfait logement, d'où mon inquiètude d'une régularisation rétroactive.... En tout cas, merci infiniment pour votre temps, c'est très gentil de votre part.
Bien cordialement
0