Donation de sa part d'indivision àses enfants

christie370 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2022 - 3 avril 2022 à 18:31
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 avril 2022 à 16:42
Bonjour,
Ma mère de son vivant nous a fait donation en pleine propriété à mon frère et à moi d'un immeuble locatif en 2012

Nous sommes en indivision mon frère et moi 50/50

je souhaite faire donation (en pleine propriété) de ma part d'indivision à mes 2 enfants ;

ma question est de savoir quelle valeur indiquer sur l'acte de donation ?
faut il partir de la valeur déclarée sur l'acte de donation de ma mère ? doit-elle être réévaluée ? selon un indice et lequel ?
ou faut il faire estimer le bien par un agent immobilier à sa valeur actuelle ?
Y a t il une décote pour un bien immobilier en indivision ? quelle est cette décote ?

je me pose ces questions, car mon frère a de son côté demandé une estimation de ce bien à un agent immobilier.........

Merci pour vos réponses
Cordialement
A voir également:

2 réponses

christie370 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2022
4 avril 2022 à 16:37
bonjour,
En fait il s'agit d'une autre question, concernant un autre bien
nous souhaitons faire une donation mais ne sommes pas encore décidés avoir d'avoir toutes les réponses
je ne savais pas que l'on ne pouvait poser qu'une seule question, désolée
Cordialement
0
Gayomi Messages postés 17397 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 475
4 avril 2022 à 16:42
ma question est de savoir quelle valeur indiquer sur l'acte de donation ?
faut il partir de la valeur déclarée sur l'acte de donation de ma mère ? doit-elle être réévaluée ? selon un indice et lequel ?
ou faut il faire estimer le bien par un agent immobilier à sa valeur actuelle ?

Oui, c'est bien ça.

Y a t il une décote pour un bien immobilier en indivision ? quelle est cette décote ?
Non, pas de décote particulière.
0