Congés dans le milieu de la banque

Louisnevers58 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - 29 mars 2022 à 21:18
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 30 mars 2022 à 14:08
Bonjour,
,

 Je souhaite avoir des informations relatifs au congés. Je travaille dans le milieu de la banque depuis 6 ans et depuis maintenant 2 ans mon employeur refuse que les salariés pose à certaine période (janvier, juin, septembre, novembre et décembre). Je suis sur un service type plate-forme. Le problème est que cela commence à devenir contraignant. Le motif sollicite est à chaque fois une événement (taux promotionnel sur crédit conso ou offre sur contrat iard). On comprend bien l'importance d'être présent mais quand il y a 100 % des effectifs du service présent, je ne pense pas que 3 personnes en moins serait déstabilisant.  J'ai été étonné car certain congés  ont été refusé  mais a d'autre il n'a rien fait sauf demander d'annuler et de positionner une autre date(pas de mail, pas de refus dans le logiciel, on est venu leurs dires) .  Le deuxième problème est que nous avons tous des contraintes et que pour moi ma conjointe ne peut pas poser en juillet/août.  Pendant la période juillet/août son employeur priorise et donne les congés au personne avec des enfants ou conjoint type enseignant... De plus ayant des astreintes, elle ne pourra pas les décale car sous effectifs et obligation dans son contrat. Nous ne pouvons donc plus être en vacance ensemble et imaginer faire des travaux de maison. Cette année nous avons demander 10 jours début septembre et  je n'ai pas eu de refus (on me demande d annuler mes congés et de positionner d'autre date... C est à moi d annuler bien sûr et j'aurais pas de refus). Le motif est qu il y aura sûrement une offre. Est ce légal de refuser à tout un service des congés sur des périodes ? J'ai oublié d indiqué qu'on reçoit un mail nous demandant de poser d'avril à septembre inclus avant de nous refuser.... On commence à fatiguer de cette situation et surtout que même une collègue a eu comme réflexion "tu es bientôt opéré et a cause de toi des gens ne pourront pas aller en congés sur avril mai". Elle a fondu en larme car elle vient malgré ses déformation plantaire etc... Merci d avance

4 réponses

Bonsoir,
Que disent les syndicats de votre entreprise à ce sujet ???
Cdt
1
Louisnevers58 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022
30 mars 2022 à 06:56
Bonjour, je vais aller me renseigner mon interrogation est surtout le cadre. Je sais qu il a le droit de mettre en avant un caractère exceptionnel....
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
30 mars 2022 à 09:11
Le problème est que cela commence à devenir contraignant.
Et bien vous allez voir votre employeur/responsable et vous lui dites : 'Tu te débrouilles pour me donner des congés ce jour là, ou je démissionne pour une entreprise qui les acceptera'.
Alors là, normalement, votre responsable, il va être mort de rire, parce qu'il sait que les française préfèrent mourir que de démissionner.
Libre à vous de donner la suite que vous voudrez.

Dans les faits, l'employeur est libre de l'acceptation des congés. La seule règle (et encore, elle est dérogeable), c'est que vous ayez 3 semaines entre juin et septembre (ou mai et octobre, j'oublie toujours). Ce qui est le cas si vous pouvez prendre en juillet et aout.

A partir de là, c'est de la négociation. Vous proposez à l'employeur quelque chose qu'il veut en échange de quelque chose que vous voulez.
Personnellement, je propose toujours directement la démission, parce que c'est l'argument le plus global, qui fonctionne pour tout le monde, et qui marche à 100% (si vous mettez votre menace à exécution). Mais bien évidemment, vous pouvez négocier d'autres choses. Ce sera à vous de trouver la bonne négociation.

Accessoirement, quand je parle de démission, je veux pas dire donner votre lettre de démission sans réfléchir pour vous retrouver chez vous sans revenu. Je parle de chercher auparavant un autre poste, dans la banque ou ailleurs, et lors des négociations, exiger la possibilité de prendre des congés en juin et septembre, inscrite au contrat*.

Une fois que vous aurez trouvé une entreprise qui accepte, et qui accessoirement paye plus et est plus proche de chez vous, vous aurez toujours la possibilité de ne PAS démissionner pour ce poste plus intéressant, et de continuer à pleurer que vous n'avez pas vos congés.

Dans certaines conditions, un refus de congé systématique peut être assimilé à du harcèlement. Cela ne semble pas être le cas au vu de votre description. Et dans tous les cas, il est franchement recommandé de chercher du boulot ailleurs avant de se lancer dans une procédure de harcèlement.

* 
Et si l'employeur décide de revenir sur cette condition plus tard, je considère ça comme une modification mineure que vous n'aurez pas le droit de refuser. lol. Mais bon, à ce moment, vous connaitrez la chanson.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
30 mars 2022 à 14:08
Bonjour,
Vous posez les dates que vous voulez, et vous ne les annulez pas. S'ils veulent refuser qu'ils le fassent, a savoir qu'ils peuvent refuser 3 créneaux maximum. Pour les interdictions, elles doivent être prévue 2 mois a l'avance minimum et être valider par la délégation du personnel.
La loi n’impose pas de délai légal à l’employeur pour accepter ou refuser une demande de congé. Cependant, s’il ne manifeste aucune réponse, le salarié est en droit de prendre congé sans pouvoir en être reproché. Autrement dit, une non-réponse de l’employeur peut être considérée comme une acceptation de la demande de congé. En revanche, le travailleur doit être en mesure de prouver qu’il a réellement déposé une demande sans obtenir de réponse.
Votre application de congé envois surement un email automatique, et aller toute les semaines faire une copie d'écrans pour prouver qu'ils n'acceptent et ne refusent pas.
0