Erreur sur adresse carte électorale

Résolu
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 mars 2022 à 12:20
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 mars 2022 à 13:33
Bonjour,

Je viens de recevoir ma carte électorale et je constate une erreur dans l'adresse. Ça ne change rien au niveau de mon bureau de vote, ils ont juste mis le numéro 2 de la rue au lieu du 5. Le facteur me connaissant il me l'a mise dans ma boîte aux lettres.

Si je signale l'erreur maintenant, est-ce que je pourrai bien voter aux élections présidentielles qui approchent ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende qu'elles soient passées ?

J'ai cherché mais je n'ai trouvé que le cas d'erreur sur l'état civil, ce qui est bien plus embêtant.

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
28 mars 2022 à 13:27
Étant inscrite sur la liste électorale, vous pourrez voter, ce lapsus calami n'ayant aucune incidence sur ce fait si les données primordiales de l'identité et de la date de naissance sont exactes ; au 2 ou au 5, il apparait clairement que vous habitez officiellement dans la commune.
Sur un pavé numérique, le 5 est juste au-dessus du 2 .... Un doigt a donc fourché....

En revanche, votre facteur, tout sympathique qu'il soit, n'aurait PAS du vous remettre la carte mais la renvoyer NPAI, comme le veulent d'ailleurs les directives données dans ce cas : une simple vérification de l'administration aurait rapidement constaté cette erreur, rectifiée tout aussi vite.

Cependant, juste pour la forme, vous pouvez contacter la mairie en signalant ce petit décalage afin qu'ils corrigent cette erreur et arrivent peut-être même à vous faire parvenir une carte rectifiée à temps.

Enfin, et quoi qu'il en soit, conformément au code électoral, la carte d'électeur n'est PAS obligatoire pour pouvoir voter : il faut juste être inscrit sur les listes et pouvoir justifier de son identité par un des douze documents agréés par arrêté : CNI, passeport, permis de conduire, carte de chasseur, etc
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037627369/


 


 
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
28 mars 2022 à 13:33
Et bien un grand merci, réponse rapide et complète !
0