Vol au travail
Oly
-
28 mars 2022 à 08:48
dna.factory Messages postés 25373 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 28 mars 2022 à 09:06
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A voir également:
- Vol au travail
- Micro au travail legal - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Plainte pour vol sur lieu de travail - - Licenciement-Démission
- Plainte pour vol - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
2 réponses
dna.factory
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28 mars 2022 à 09:06
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Les sanctions financières sont interdites par la loi. Donc l'employeur n'a pas le droit de vous demander de payer pour quelle faute que ce soit. Y compris le vol par les clients.
Par contre, en contrepartie, l'employeur a tout un arsenal de sanction allant jusqu'au licenciement pour faute grave.
Sauf que dans les faits, l'employeur vous menacera de vous licencier si vous ne payez pas. Et vous aurez trop peur de perdre votre emploi pour faire autre chose que d'accepter le chantage.
En réalité, pour pouvoir vous licencier, l'employeur devra prouver votre faute dans le vol. Et c'est beaucoup plus compliqué que juste 'parler fort en ayant l'air sur de soi'.
Par exemple dans le cas signalé, il devra prouver que le client a volé l'article dans son sac. A savoir que si le client refuse de vous montrer son sac, vous n'avez aucun droit de l'exiger.
Donc on en reviens au final à un rapport de force. Oserez vous dire 'Non' à votre employeur, surtout quand celui ci criera et menacera.
Par contre, en contrepartie, l'employeur a tout un arsenal de sanction allant jusqu'au licenciement pour faute grave.
Sauf que dans les faits, l'employeur vous menacera de vous licencier si vous ne payez pas. Et vous aurez trop peur de perdre votre emploi pour faire autre chose que d'accepter le chantage.
En réalité, pour pouvoir vous licencier, l'employeur devra prouver votre faute dans le vol. Et c'est beaucoup plus compliqué que juste 'parler fort en ayant l'air sur de soi'.
Par exemple dans le cas signalé, il devra prouver que le client a volé l'article dans son sac. A savoir que si le client refuse de vous montrer son sac, vous n'avez aucun droit de l'exiger.
Donc on en reviens au final à un rapport de force. Oserez vous dire 'Non' à votre employeur, surtout quand celui ci criera et menacera.