Achat immobilier avec de l'argent reçu en don en Italie

Suni - 26 mars 2022 à 10:41
 Ulpien1 - 26 mars 2022 à 11:34
Bonjour,
J'ai une question compliquée concernant l'achat d'un appartement.
Ma mère a reçu en Italie un grand héritage, une fois toutes les taxes de succession payées, elle a décidé de léguer à ma soeur et moi, la somme nécessaire à l'achat d'un appartement chacune.
Ma soeur a acheté un appartement à Rome sans devoir payer aucune taxe.
Moi j'habite en France depuis 11 ans, j'ai un compte bancaire ici et je souhaite acheter un appartement à Marseille.
Est-ce que je vais devoir declarer la somme que je vais recevoir sur mon compte pour l'achat de l'appartement? (420.000)
Ce don est-il soumis à la legislation française ou italienne?
Vais-je devoir payer de taxes en plus de la taxe foncière et des frais de notaire?
Merci pour votre aide
C'est assez urgent, je suis censée signer la promesse de vente après-demain.
Merci encore

3 réponses

Bonjour
Dans quel pays réside votre mère (résidence fiscale)?
0
Merci énormément de votre réponse rapide!
Donc, si je comprends bien...
Lundi je vais signer chez le notaire, dans quelques semaines je vais recevoir sur mon compte français un virement de 420.000 venant du compte italien de ma mère, avec lequel je vais payer l'appartement et les frais de notaire.
Dois-je le déclarer aux impôts? Si oui, de quelle façon? Sinon, dois-je effectuer une démarche quelconque?
Merci d'avance pour votre disponibilité.
0
Répondez à la question au lieu de vous lancer dans des informations totalement inutiles!
3
Pardon, je n'avais pas vu votre question, vous fâchez pas non plus!
Elle est résidente fiscale en Italie
0
Bonjour
En conséquence votre donation d'argent n'est pas taxable en France mais seulement et éventuellement en Italie pays de résidence du donateur (art 9 de la convention franco-italienne).
Toutefois, bien que non taxable, vous devez en faire la déclaration au Fisc français.
2