Logement vendu - Demande du futur propriètaire

Alex - Modifié le 25 mars 2022 à 11:19
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 mars 2022 à 07:40
Bonjour;

Je viens vers vous car j'ai une question.

Mon propriétaire a décidé de vendre son appartement après d'une autre agence que celle qui gere la location, j'ai fait les visites conformément au contrat et la proposition d'une des personnes a été retenue. Cette personne ne reloue pas le logement, je dois donc le quitter au plus tard à la fin de mon bail.
Aujourd'hui, l'agence qui a geré la vente me demande l'accès afin que le future propriètaire fasse des mesures avec ses parents, il s'agit donc de travaux.

A ma connaissance je ne suis pas dans l'obligation d'accèdé a cette demande, je ne suis pas en contrat avec l'agence qui a vendue ni avec la future proprètaire. De plus je ne suis pas à leur disposition (demande de faire ça sur les après midi -> poser jours de conger sans soldes / bloques des éventuelles visite pour des appartements etc ....)

Suis-je dans mon droit de refuser ? Y a-t-il un texte de loi qui permette de m'en assurer ?

Merci d'avance pour vos retours

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
25 mars 2022 à 10:45
Bonjour,

Vous êtes en droit de refuser, effectivement.
Il n'y a pas besoin de texte de loi.
Vous êtes chez vous, donc vous laissez entrer qui vous voulez quand vous le souhaitez, et rien d'autre.

S'il veulent faire le forcing et vous y obliger, ce sera à eux de vous montrer le texte de loi qui les y autorise !

Cdt
1
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
25 mars 2022 à 11:32
je dois donc le quitter au plus tard à la fin de mon bail.
Pas forcément.
Le bailleur doit vous laisser la possibilité de rester au moins deux ans dans le logement indépendamment de votre bail.

Si votre bail se termine dans plus de deux ans, ça ne vous concerne pas, et vous devez quitter à la fin de votre bail, mais si votre bail se termine d'ici deux ans, vous pourrez restez jusqu'à deux ans.
1
Mon bail se fini le 1er ou 2 juillet, j'ai reçu la notif de vente via lettre en AR et huissier avant les fête de noël.
Je connais cela, comment ça fonctionne ?
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
25 mars 2022 à 12:00
Si c'est votre ancien propriétaire qui a mis fin au bail (pour vendre), il devait respecter un certain formalisme, et entre autre vous proposer d'acheter de façon prioritaire.

Si c'est votre nouveau propriétaire qui a mis fin au bail (pour y habiter), le congé prendre réellement fin deux ans après la date de vente, peu importe la date de fin de bail (en supposant que la fin de bail a été réalisée selon les regles).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32001

Maintenant, que ce soit pour le départ effectif, ou les travaux dans le logement, vous conservez la possibilité de négocier. Tout a un prix. Que ce soit en argent ou en service.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
25 mars 2022 à 13:25
bonjour,

"Mon bail se fini le 1er ou 2 juillet"


la date de fin d'un bail dépend de sa date d'effet, et la date d'effet est soit la date de signature du contrat de location soit une autre date mentionnée au contrat, qui correspond à la date du jour de la remise de vos clés par votre bailleur.

Si signature du contrat par exemple un 1er/07 sans autre date d'effet : ce bail se terminera un 30/06 un ou trois ans plus tard selon que la location est respectivement meublée ou nue.
Si signature du contrat par exemple un 20/06 avec une date d'effet au 02/07 : ce bail se terminera un 1er/07 un ou trois ans plus tard selon que la location est respectivement meublée ou nue.

cdt.
0
Merci,
Ca me semble en norme et je ne pense pas avoir les 2 ans (too bad).
j'ai reçu la lettre du propriètaire avec la proposition prioritaire (pas eu de cdi donc pas pu acheter). C'est l'ancien proprio qui bien mis fin au bail.

Ce que je ne sais pas c'est si le prix a été négocié, je ne sais pas où voir ça de façon officiel.
L'agence n'a pas voulu m'en dire + ni me donner le nom du futur propriètaire

cdlt
(je cloturerais plus tard le sujet au cas où j'apprends des choses en + :))

Merci merci
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411
25 mars 2022 à 14:10
Ca me semble en norme et je ne pense pas avoir les 2 ans (too bad).
j'ai reçu la lettre du propriètaire avec la proposition prioritaire (pas eu de cdi donc pas pu acheter). C'est l'ancien proprio qui bien mis fin au bail.

Donc dans ce cas là, vous n'avez pas les deux ans. Les deux ans, c'est uniquement si le nouvel acheteur acheté occupé et mets fin au bail. Ici c'est l'ancien bailleur qui vends vide après avoir mis le locataire dehors, on est donc dans la situation classique où vous avez 6 mois pour partir (si les nombreuses règles ont bien été respectée).
0
Alex > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
25 mars 2022 à 15:37
Il me semblait que si une offre était faite inférieur au prix proposé je redevenais prioritaire?
1
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Alex
25 mars 2022 à 16:02
Oui, vous avez raison. Mais le(s) droit(s) de préemption consécutif(s) à une(plusieurs) baisse(s) du prix de vente (dont le propriétaire DOIT vous tenir informé à chaque baisse) n'est(ne sont) plus que de 1 mois (au lieu de 2 mois pour celui mentionné dans le courrier de "congé pour vente").

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
25 mars 2022 à 16:30
"... ni me donner le nom du futur propriètaire"

si la vente n'est pas faite, le futur propriétaire n'est de toute façon pas en droit de vous donner congé avant d'avoir signé l'acte authentique de vente, qui lui confèrera le titre de propriétaire de ce logement.

Et, comme dit par dna.factory, si le nouveau propriétaire veut à son tour vous donner congé, il devra respecter l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 :

En cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location nue :

« - lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »

+ le fait que le congé donné à un locataire ne peut l'être QUE pour la fin du bail en cours.

cdt.
1
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 411 > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
28 mars 2022 à 07:40
Haaaa... Je me demandais pourquoi j'étais persuadé que y'avait une histoire avec une reconduction complète alors que les textes que je trouvais parlaient de ces deux ans... Je vois l'astuce maintenant.
0