Mettre mon appartement en location saisonnière

Anouchka - 13 mars 2022 à 15:20
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 mars 2022 à 17:04
Bonjour,
Nous sommes locataires à Paris et propriétaires d'un appartement en Normandie que nous souhaitons mettre en location saisonnière.
- peut-on déclarer notre appartement Normand en résidence principale vu que nous sommes locataires à Paris ?
- comment déclarer aux impôts les revenus de la location saisonnière ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils !

2 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
13 mars 2022 à 16:54
Bonjour,

Je ne vois pas comment vous pourriez déclarer l'appartement normand comme votre résidence principale, alors que vous êtes locataire à Paris où vous résidez habituellement, semble-t-il, et où vous devez faire vos déclarations de revenus. Que deviendrait votre location parisienne, dans cette situation ? Une résidence secondaire, je suppose, alors que vous travaillez peut-être à Paris. Je ne connais pas trop vos intentions, mais si la solution envisagée consiste à travestir la réalité, je ne suis pas sûr que vous y ayez intérêt, sachant qu'il vaut mieux ne pas prendre les agents des impôts pour des imbéciles !
Sinon, pour faire de la location saisonnière en Normandie, il faudrait, avant toute chose, regarder votre règlement de copropriété pour vous assurer qu'il permet ou du moins ne s'oppose pas à l'exercice d'une telle activité. Il faudrait ensuite consulter la mairie du lieu de situation de l'immeuble pour connaître les conditions d'exercice de l'activité qui est parfois très règlementée. Il faut enfin, si toutes les conditions d'exercice sont remplies, déclarer l'activité auprès du greffe du Tribunal de commerce sur le formulaire P0i.
La location meublée relève des BIC, avec un régime de droit commun, le régime micro, lorsque les recettes brutes sont inférieures à 72600 € pour une location classique (176200 € pour les meublés de tourisme). Dans ce régime, le bénéfice imposable est égal à 50% des recettes totale et à 29% pour les meublés de tourisme. L'abattement appliqué automatiquement par les services fiscaux est censé couvrir toutes les charges d'exploitation, les recettes brutes étant portées sur la déclaration de revenus 2042C PRO, rubrique 5ND ou 5NG.
Si vous voulez déduire vos charges réelles et l'amortissement des bâtiments, hors terrain, il faut opter pour le réel simplifié, tenir une comptabilité et souscrire annuellement une liasse fiscale 2033 SD.

Cordialement
1
djivi38 Messages postés 51362 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 15 153
13 mars 2022 à 17:04
bonjour,

"- peut-on déclarer notre appartement Normand en résidence principale vu que nous sommes locataires à Paris ? " 

La résidence principale ne dépend pas du fait qu'on soit locataire ou propriétaire !!
Donc, habitant à Paris où vous avez vos intérêts familiaux et professionnels, votre résidence en Normandie reste votre résidence secondaire.

cdt.
0