Écart salaire à poste équivalent

ruby6901 - 11 mars 2022 à 19:34
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 12 mars 2022 à 15:12
Bonjour,

Je suis salariée dans une entreprise depuis 3 ans et j'ai un bac+5. On m'a refusé une augmentation lors de mon entretien annuel sous prétexte que l'entreprise ne pouvait pas se le permettre avec le COVID. Je précise que j'avais émis le souhait d'une augmentation pour rectifier petit à petit mon salaire déjà très en dessous de la moyenne pour mon poste (+-7000€).

Début janvier, mon responsable decide de recruter une personne au même poste que moi, pour faire exactement les mêmes missions (en renfort car notre service est débordé par rapport aux objectifs de croissance de l'entreprise). Seulement je viens d'apprendre que cette personne (femme) gagne bien plus que moi : 30% de différence ou 900€ net par mois, alors qu'elle a le même âge, aussi un bac+5 et le même nombre d'années d'expérience (elle sort d'une alternance).

Que puis-je faire face à cette situation ? Un recours est possible ? Dois-je en parler franchement ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
11 mars 2022 à 21:21
Bonjour,

Vous allez voir la concurrence.

CB
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
12 mars 2022 à 00:42
Bonjour,

elle a le même âge, aussi un bac+5 et le même nombre d'années d'expérience (elle sort d'une alternance).

Tous les diplômes bac+5 ne se valent pas
Toutes les 'alternance non plus
Ni les expériences
Sur des postes qualifiés ce qui semblent être le cas, vous ne pouvez pas vous comparer seulement à la fiche de missions

J'ai des collègues qui font le même métier que moi depuis plus longtemps et pour certains je suis mieux payé. D'autres du même âge sont plus jeunes et sont mieux payés. Certainement que leurs compétences, expertise, expériences, etc sont meilleures que les miennes. C'est le monde du travail.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
12 mars 2022 à 15:12
Salut,

Effectivement. Mais le facteur négociation de salaire peut aussi jouer. Le salaire n'est pas toujours fixé uniquement sur les compétences d'un salarié. J'ai pu voir pas mal d’aberrations dans divers entreprises.
0
Il y a soit disant pénurie de main d'œuvre, elle a bien négocié son salaire....
0