Location résidence principale et taxe d'habitation
Tourbillonne
-
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je pars en voyage tour du monde quelques mois et je compte louer ma résidence principale pendant mon voyage qui aura lieu de mai à fin janvier 2023. A mon retour, je reprendrai possession de ma résidence principale.
Au moment de ma déclaration d'impôts sur le revenu, je vais déclarer pour mon adresse au 1er janvier mon adresse actuelle, car c'est bien ma seule résidence en France.
Sauf que mes locataires vont aussi devoir déclarer une adresse au 1er janvier, et ils vont donc déclarer mon adresse aussi. On sera donc 2 à déclarer la même adresse.
Comment ça se passe pour la taxe d'habitation ? J'ai envie de la payer moi et pas eux, mais si je leur dis de mettre "hébergé à titre gratuit", leurs revenus seront pris en compte avec les miens et je risque de payer plus. Et puis ce n'est pas vraiment le cas.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne journée !
Je pars en voyage tour du monde quelques mois et je compte louer ma résidence principale pendant mon voyage qui aura lieu de mai à fin janvier 2023. A mon retour, je reprendrai possession de ma résidence principale.
Au moment de ma déclaration d'impôts sur le revenu, je vais déclarer pour mon adresse au 1er janvier mon adresse actuelle, car c'est bien ma seule résidence en France.
Sauf que mes locataires vont aussi devoir déclarer une adresse au 1er janvier, et ils vont donc déclarer mon adresse aussi. On sera donc 2 à déclarer la même adresse.
Comment ça se passe pour la taxe d'habitation ? J'ai envie de la payer moi et pas eux, mais si je leur dis de mettre "hébergé à titre gratuit", leurs revenus seront pris en compte avec les miens et je risque de payer plus. Et puis ce n'est pas vraiment le cas.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne journée !
A voir également:
- Location résidence principale et taxe d'habitation
- Taxe foncière - Guide
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Taxe habitation local professionnel - Guide
2 réponses
Vous ne pourrez pas inscrire votre adresse au 1er janvier 2023 dans votre maison puisque ce n'est pas le cas. Vous inscrirez votre adresse à l'étranger. Mais cela concerne votre déclaration que vous ferez en avril/mai 2023 et pas celle à venir.
Vous devrez également déclarer des revenus fonciers.
Vous devrez également déclarer des revenus fonciers.
Pour les revenus fonciers pas de soucis.
Je considère toujours mon appartement comme ma résidence principale du coup
Les impôts ne vous demande pas votre résidence principale, ils demandent votre adresse au 1er janvier de l'année qui sera votre adresse d'imposition et, éventuellement une adresse adresse pour le suivi du courrier.
A partir du moment où vous faites un bail de location de votre logement, ce n'est plus votre résidence principale (quelque soit votre considération).
<< Les impôts ne vous demande pas votre résidence principale, ils demandent votre adresse au 1er janvier de l'année qui sera votre adresse d'imposition et, éventuellement une adresse adresse pour le suivi du courrier. >>